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Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

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Le secteur

Présentation de l'industrie de la mode

Au cours des dernières années, sous l’effet de la transformation de l’industrie québécoise de la mode, les frontières entre fabricants, grossistes-distributeurs et détaillants sont devenues de plus en plus ténues puisque les entreprises tendent aujourd’hui à contrôler l’ensemble de ces fonctions.

Afin de refléter adéquatement la composition actuelle de l’industrie, il est nécessaire d’en considérer toutes les facettes. Ainsi, selon Statistique Canada, elle regroupe les entreprises suivantes :

L’industrie est composée de nombreux secteurs industriels, dont les suivants :

  • vêtements pour hommes, femmes et enfants;
  • uniformes;
  • lingerie et maillots de bain;
  • chaussures;
  • accessoires.

L’industrie québécoise de la mode est une source importante d’activité économique qui se caractérise par plus de 52 000 emplois2, dont près de 12 000 sont liés au secteur manufacturier. Ses ventes totalisent 20,1 milliards de dollars3.

Ses exportations étant majoritairement destinées aux États-Unis, elle a amorcé une diversification de ses marchés. L’Europe occidentale revêt une importance grandissante, tandis que d’autres marchés, comme l’Asie (Chine et Japon) et le Moyen-Orient, prennent de l’ampleur même s’ils demeurent encore marginaux.

1. Seules les entreprises qui offrent des emplois de conception, de développement de produits et de production sont considérées.

2. Données de 2018. Ces données sont des estimations du ministère de l’Économie et de l’Innovation qui excluent les emplois liés au commerce de détail. Par ailleurs, aucune comparaison entre 2017 et 2018 ne peut être effectuée en raison d’un changement méthodologique.

3. Données de 2017.

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