Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Aperçu de l'industrie

En 2016, quelque 58 400 travailleurs et plus de 2 000 établissements (y compris les entreprises de production et de transformation d'aluminium primaire) s'affairaient, dans les divers secteurs de l'industrie, à produire et à transformer des métaux ou à fabriquer des produits secondaires à partir de ces métaux1.

L'industrie québécoise de la métallurgie est hétérogène. Elle est majoritairement composée de PME du secteur de la deuxième transformation et de grandes entreprises du secteur de la première transformation. Notons que 85 % des entreprises emploient moins de 50 personnes. Le Québec produit plusieurs variétés de métaux ainsi qu'un éventail de produits transformés. Les principaux métaux générés par le secteur de la première transformation sont l'aluminium, le fer, l'acier, le cuivre, le zinc et les ferro-alliages. Le secteur de la deuxième transformation est diversifié, produisant une panoplie de produits destinés aux secteurs du matériel de transport, de la construction résidentielle, commerciale et industrielle, de l'énergie, des mines, de l'industrie des télécommunications, etc.

En 2016, l'industrie a exporté pour 14,3 milliards de dollars.

Énergivore, elle représente 47,5 % de la consommation industrielle d'électricité et 30 % de la consommation industrielle de gaz naturel du Québec2.

L'industrie de la métallurgie génère des retombées importantes pour les régions du Québec. Elle investit des centaines de millions de dollars par an pour la modernisation, l'agrandissement et l'implantation d'unités de production. De plus, elle procure des emplois à travers le Québec, majoritairement dans les régions suivantes :

  • Montérégie;
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Côte-Nord;
  • Abitibi-Témiscamingue;
  • Mauricie;
  • grande région de Montréal.

Elle s'engage aussi auprès des communautés locales en participant financièrement et bénévolement à diverses activités de nature sociale.

Finalement, soulignons que l'industrie métallurgique recycle une quantité considérable de rebuts métalliques contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'environnement.

Nous joindre
Direction des produits industriels

Téléphone :
418 691-5962

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 644-0519