Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Le secteur

Logistique

Saviez-vous que…

Selon Statistique Canada, en 2018 :

  • Le commerce international transitant par les ports du Québec s'élevait à plus de 122 millions de tonnes. Un peu plus du tiers de ces volumes ont été importés et les deux tiers ont été exportés;
  • Près de 85 % du trafic international dans les ports du Québec se concentrait dans quatre installations, soit Montréal-Contrecœur, Port-Cartier, Sept-Îles et Québec.

Selon l'Académie de la transformation numérique, en 2020 :

  • 92 % des cyberacheteurs sont satisfaits du respect des délais de livraison des articles commandés en ligne;
  • 84 % des cyberacheteurs qui ont retourné des produits achetés en ligne sont satisfaits de l'expérience vécue;
  • Le quart des adultes québécois (26 %) et le tiers des cyberacheteurs (34 %) sont membres d'Amazon Prime.

Exemples de succès

  • En mai 2019, les entreprises DRAKKAR Logistique (spécialisée en impartition) et WIPTEC (spécialisée en préparation de commandes) se sont associées pour mettre sur pied un projet de centre de préparation de commandes en commerce électronique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. d'un million de pieds carrés à Longueuil. Les travaux ont débuté en 2020 et l'ouverture officielle est prévue en 2021.
  • Face à l'urgence posée par la crise de la COVID-19, l'Administration portuaire de Montréal, en collaboration avec CargoM et SCALE AI, a développé un outil permettant la distribution rapide des marchandises essentielles : CargO2ai.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..