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Organismes et associations

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Comités et associations

  • Armateurs du Saint-Laurent (ASL) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    ASL est une association représentant quatorze armateurs nationaux qui transportent des marchandises et des passagers sur les eaux du Saint-Laurent, mais également sur les Grands Lacs, dans l'Arctique et dans les provinces maritimes.
  • Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'AGCA s'assure que les professionnels et les organisations en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada sont reconnus comme étant des chefs de file en matière d'innovation, de concurrence mondiale et de croissance économique.
  • Association des employeurs maritimes .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'Association des employeurs maritimes a comme mission de représenter les intervenants du milieu maritime des ports de Montréal, de Trois-Rivières, de Bécancour, d'Hamilton et de Toronto.
  • Association des transitaires internationaux canadiens (ATIC) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'ATIC a pour mission d'aider les transitaires canadiens à réussir ici et à l'international.
  • Association du camionnage du Québec .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'Association du camionnage du Québec travaille à la promotion des différents corps de métier entourant le domaine du camionnage, la défense des intérêts des transporteurs faisant partie de son association, la sensibilisation et la promotion de la sécurité et des normes éthiques. Elle travaille également à promouvoir la formation et le soutien au perfectionnement professionnel en transport routier.
  • Association québécoise des transports (AQTr) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'AQTr a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine.
  • CargoM, grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La mission de CargoM est de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du grand Montréal, dont les activités favorisent la plaque tournante de Montréal autour d'objectifs communs et d'actions concertées, et ce, en vue d'en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.
  • Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie du transport routier (Camo-route) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Camo-route effectue des recherches et propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises et des travailleurs en matière de main-d'œuvre, y compris le développement des compétences.
  • Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le Comité a pour mission de faire la promotion des métiers et des professions liés à l'industrie maritime afin de contribuer à la compétitivité des entreprises et à la croissance de l'emploi dans son secteur d'activité.
  • Espace québécois de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable (ECPAR).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'ECPAR est une organisation multipartite et multisectorielle unique au Canada. Au cours des dix dernières années, elle a équipé plus de 50 organisations et 200 professionnels de l'approvisionnement et du développement durable. Elle a également dirigé des communautés de pratique, qui ont produit plus de 30 outils opérationnels, favorisé le transfert et le partage d'expertise, et soutenu la mise en œuvre de pratiques d'approvisionnement responsable.
  • Fédération maritime du Canada .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La Fédération maritime du Canada est la porte-parole des armateurs et des agents maritimes engagés dans le commerce international du Canada.
  • PME MTL (logistique du commerce électronique) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le rôle central de PME MTL dans l'écosystème entrepreneurial lui permet de fédérer les acteurs montréalais de la logistique du commerce électronique autour d'objectifs communs et d'actions concertées.
  • Pôle Québec logistique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Pôle Québec logistique réunit les acteurs de la logistique et du transport de marchandises de l'Est québécois. Le regroupement vise à accroître la performance environnementale, la compétitivité et l'efficacité des intervenants de la chaîne logistique afin de mieux servir les intérêts économiques québécois et canadiens.
  • SCALE AI .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    SCALE AI (Supply Chains and Logistics Excellence AI) est un consortium dirigé par l'industrie et voué à bâtir la prochaine génération de chaînes d'approvisionnement au Canada en optimisant l'usage de technologies basées sur l'intelligence artificielle.
  • Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La mission de la SODES est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques de la communauté maritime du Saint-Laurent dans une optique de développement durable.
  • Technopole maritime du Québec .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Technopole maritime du Québec travaille à la promotion et au développement des secteurs maritimes innovants du Québec, du transport maritime aux technologies marines, en passant par les biotechnologies marines.

Établissements d'enseignement et de recherche

  • Académie de la transformation numérique (ATN).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L'ATN offre notamment des formations aux organismes publics et privés, et mène des enquêtes portant sur la transformation numérique.
  • Carrefour logistique HEC Montréal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le Carrefour logistique est un organisme de HEC Montréal qui vise à faire le pont entre les besoins du milieu des affaires pour les enjeux logistiques et les plus récentes connaissances dans ce domaine.
  • Centre d'expertise en gestion des risques d'incidents maritimes (CEGRIM).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CEGRIM est une équipe interministérielle visant à développer une gestion intégrée des risques d'incidents maritimes pour les communautés riveraines, les partenaires gouvernementaux et l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales.
  • Centre d'expertise industrialo-portuaire (division de l'INREST).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CEIP a comme mission d'offrir des services et de l'expertise scientifique en environnement et en santé au travail. Pour ce faire, il regroupe des experts et des chercheurs de divers secteurs afin d'offrir aux gestionnaires industriels et portuaires du Saint-Laurent, du Québec, du Canada et à l'étranger des services centralisés en recherche et développement ainsi qu'un soutien technique adapté aux problématiques spécifiques liées aux enjeux environnementaux de la gestion et des activités en zones industrielle et portuaire. Le CEIP se conforme à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur le développement durable, à la Loi sur l'évaluation d'impact et à toute autre législation applicable.
  • Centre d'innovation en logistique et chaîne d'approvisionnement durable (CILCAD).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CILCAD a pour mission de stimuler et de soutenir l'innovation en logistique et en chaîne d'approvisionnement durables qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au transport routier et à la manutention de marchandises, et ce, à travers des activités de recherche et des projets engageant les parties prenantes sur les plans industriel, gouvernemental et scientifique.
  • Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CIRRELT développe et diffuse ses connaissances et ses méthodologies de pointe afin de concevoir, de gérer et d'exploiter des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires, sûrs et durables. Les méthodes et les solutions développées permettent d'offrir des solutions de grande valeur à de nombreux défis socioéconomiques complexes.
  • Innovation maritime.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Centre de recherche appliquée affilié à l'Institut maritime du Québec, Innovation maritime a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises, de stimuler l'excellence et de favoriser la croissance du secteur maritime grâce à l'innovation.
  • Institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLOG).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La mission d'InnovLOG est d'augmenter la performance et la productivité des PME du Québec en renforçant les processus d'innovation, qui permettront l'amélioration continue de leurs fonctions logistiques.