Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

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Durement touchés par la globalisation des marchés, les fabricants québécois ont dû délocaliser leurs activités et fragmenter leur processus de production. De plus en plus, des activités telles que la production et la distribution ne relèvent plus d'une seule entreprise, mais plutôt d'un réseau d'entreprises formant une chaîne logistique.

De nouvelles stratégies ont fait leur apparition, complexifiant ainsi la gestion de la chaîne logistique. Parmi celles-ci, notons :

  • la conteneurisation de marchandises (traditionnellement transportées en vrac);
  • le passage d'une production de masse à une personnalisation de masse;
  • l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), comme le commerce électronique et ses nouvelles exigences en matière de délais de livraison, qui ont provoqué une pression sur les infrastructures en transport.

Une des solutions envisagées par les entreprises, pour répondre aux nouvelles exigences de flexibilité, de fiabilité et de rapidité auxquelles elles sont confrontées, est d'impartir la gestion de leur chaîne logistique à des prestataires logistiques. Ces derniers coordonnent en partie les activités d'approvisionnement, de production et de distribution pendant que les fabricants et les détaillants se concentrent sur leurs compétences de base, à partir desquelles ils peuvent créer de la valeur ajoutée.

Face à la mondialisation des marchés, les entreprises québécoises doivent maîtriser la gestion de leur chaîne logistique pour rester compétitives. C'est d'autant plus vrai depuis l'arrivée de la pandémie liée à la COVID-19, laquelle a mis en évidence la fragilité des chaînes d'approvisionnement.

Pour pallier de tels enjeux, le gouvernement du Québec a mis en place l'Offensive de transformation numérique. Cette initiative stratégique vise à accélérer le virage numérique des entreprises, dont les marchés utilisateurs de la logistique (ex. : commerce de détail). Le gouvernement du Québec a également dévoilé la stratégie Avantage Saint-Laurent – La nouvelle vision maritime du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Parmi ses axes d'intervention figure une mesure liée au développement des zones industrialo-portuaires et des pôles logistiques.