Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Associations et organismes

Les associations et organismes suivants sont des acteurs importants du développement de l'industrie de l'environnement au Québec. 

Associations sectorielles

Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)

L'Association des firmes de génie-conseil – Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe des firmes de toutes les tailles, présentes dans l'ensemble des régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre du secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés actifs dans de nombreux domaines.

Association pour la prévention de la contamination de l'air et du sol (APCAS)

L'Association pour la prévention de la contamination de l'air et du sol.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est la section québécoise de la Air & Waste Management Association. L'APCAS est un organisme professionnel sans but lucratif et non partisan. Cette association veut offrir un lieu neutre d'échanges pour les différents intervenants en environnement et pour toute personne intéressée par l'environnement au Québec, dans les Maritimes et dans l'est de l'Ontario.

Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe les producteurs, les équipementiers et les entreprises de biens et services du secteur. Elle a pour mission d'accroître la production d'énergie renouvelable de source indépendante et d'en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME)

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un carrefour d'intervenants ayant un intérêt pour la maîtrise de l'énergie, et une plaque tournante d'échanges entre ces intervenants, de même qu'entre ceux-ci et le milieu.

Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)

Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres exercent quotidiennement, sur le terrain, leurs activités, lesquelles visent à assainir l'environnement. Le CETEQ emploie plus de 15 000 travailleurs et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.

Conseil patronal de l'environnement du Québec

Le Conseil patronal de l'environnement du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. représente les entreprises québécoises en ce qui concerne les questions liées à l'environnement et au développement durable ainsi que les enjeux importants d'intérêt général et commun, et coordonne les actions dans ces domaines.

Écotech Québec

Écotech Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. Elle participe au virage de l'économie verte du Québec dans une perspective de développement durable. Elle soutient les entrepreneurs en accélérant la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres.

Le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une association qui représente ses membres et qui réalise des actions concrètes pour l'avancement :

  • de la récupération;
  • du recyclage;
  • de la valorisation;
  • du réemploi.
RÉSEAU environnement

RÉSEAU environnement .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.est un organisme à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. Il compte :

  • plus de 2700 membres;
  • 350 entreprises;
  • 250 municipalités;
  • une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics.

Sa mission est de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Vision Biomasse Québec

Vision Biomasse Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un regroupement d'organisations issues des milieux coopératifs, municipaux, des affaires, ainsi que de l'environnement et du développement rural. Son objectif est de promouvoir la filière du chauffage à la biomasse forestière au Québec.

Autres organismes subventionnaires, autres programmes

Conseil national de recherches Canada : Programme d'aide à la recherche industrielle

Ce programme .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.appuie l'innovation chez les petites et moyennes entreprises au Canada, les aidant à croître plus rapidement en force et en taille grâce à l'innovation.

Le programme aide les entreprises à mettre au point des technologies et à les commercialiser avec succès sur le marché mondial. À cette fin, le CNRC offre des services-conseils de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises au Canada.

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles : programme Technoclimat

Le programme Technoclimat.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d'efficacité énergétique et d'énergies émergentes. Il offre un soutien financier aux entreprises qui s'inscrivent à diverses étapes de la chaîne d'innovation.

Technologies du développement durable du Canada (TDDC)

Technologies du développement durable du Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est une fondation à but non lucratif qui finance et appuie la mise au point et la démonstration de technologies propres visant à trouver des solutions aux problèmes de :

  • changement climatique;
  • qualité de l'air;
  • qualité de l'eau;
  • qualité du sol.

Les solutions mises au point auront des répercussions bénéfiques sur la santé des Canadiens ainsi que sur leur environnement et la vie économique du pays.

Formation

EnviroCompétences

EnviroCompétences.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d'œuvre par la mise en œuvre de projets visant :

  • le perfectionnement des ressources humaines et des compétences;
  • la promotion des métiers et des professions liés à l'environnement.
Institut de développement de produits

L'Institut de développement de produits.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un réseau d'échange, de formation et de sensibilisation, ainsi qu'une référence incontournable pour tous les chefs d'entreprises du secteur industriel et pour les professionnels de l'ingénierie, de la production et du marketing-produits dont les activités gravitent autour de la conception et du développement de produits.

Capital de risque

Voici la liste des 10 fonds de capitaux de risque les plus importants du Québec en matière de technologies propres :

*Sites Web en anglais seulement.

Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6669