Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Efficacité énergétique

Le Québec, un chef de file en efficacité énergétique!

En raison du climat nordique, l'efficacité et l'innovation énergétiques ont toujours été à l'avant-plan des préoccupations des Québécois.

Le Québec mise entre autres sur l’innovation et l’amélioration de ses façons de faire pour constamment accroître ses performances sur le plan de l’efficacité énergétique.

La province présente notamment une expertise technique et conseil qualifiée dans différents secteurs clés tels que le bâtiment, le transport et l’optimisation énergétique des procédés industriels.

Elle offre également de nombreux programmes incitatifs qui lui permettent d’atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique, et ce, pour l’ensemble des formes d’énergie exploitées sur son territoire.

Forces du Québec

  • En 2012, le Québec a publié son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Ce plan prévoit un ensemble de mesures pour tous les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre au Québec. L’efficacité énergétique est d’ailleurs au cœur des interventions gouvernementales, notamment en ce qui concerne le transport, le bâtiment et les industries.
  • En 2016, l’État québécois a rendu publique sa Politique énergétique 2030.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., laquelle situe le consommateur au centre des actions à venir et accorde une place prépondérant à l’efficacité énergétique. Cette politique a pour objectifs :
    • de privilégier une économie faible en carbone;
    • de mettre en valeur de façon optimale les ressources énergétiques du Québec;
    • de favoriser une consommation responsable;
    • de tirer pleinement parti du potentiel de l’efficacité énergétique;
    • de stimuler la chaîne de l’innovation technologique et sociale.
  • Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques a été mandaté par le gouvernement du Québec, en collaboration avec les distributeurs d’énergie, pour traiter précisément de la question de l’efficacité énergétique. Il a notamment entrepris une modernisation du Code de construction du Québec. De plus, cet organisme gère des programmes qui comptent parmi les plus généreux au Canada.
  • Le Québec profite de la participation active d'Hydro-Québec, de Gaz Métro et de Gazifère qui soutiennent un grand nombre d'initiatives en matière d'efficacité énergétique.
  • Le Québec peut aussi compter sur un solide réseau d'experts-conseils, des établissements d'enseignement de qualité ainsi que sur l'accès à un important bassin de main-d'œuvre qualifiée.

Savoir-faire québécois

Matériaux et équipements

  • Bâtiment préfabriqué Murox – Groupe Canam.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabricant spécialisé dans les systèmes d'enveloppes de bâtiment de haute performance pour les secteurs commercial et industriel.
  • Développement Effenco.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabricant de systèmes de récupération de l'énergie cinétique générée par freinage et de systèmes coupe-moteur destinés aux camions à ordures.
  • Groupe Énerstat.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabricant spécialisé dans les systèmes performants de stockage énergétique pour les secteurs du transport et du bâtiment (secteurs institutionnel, commercial et industriel).
  • Sofame Technologies
    Fabricant de chaudières industrielles et de systèmes de récupération d'énergie des eaux sanitaires et des eaux de procédés de toutes températures.
  • Technologies YWire (en anglais seulement)
    Système autonome de gestion de l'éclairage utilisant le réseau électrique déjà présent dans les murs (broadband over power line).
  • Thermofin
    .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fabricant d'échangeurs de chaleur industriels.
  • Transmission CVTCORP .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.(en anglais seulement)
    Conception et fabrication de pièces de transmission et de groupe motopropulseur pour véhicules.

Gestion de flottes de transport

  • COENCORP.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Gestion automatisée de flottes de véhicules et de carburant. Conception et commercialisation de solutions efficaces liées à la gestion de flottes 
de véhicules.
  • ETL Électronique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Gestion automatisée de flottes de véhicules, y compris l'entretien des véhicules, la gestion des chauffeurs et le suivi des déplacements et de la vitesse, permettant à l'administrateur de réduire ses frais d'exploitation, de maximiser l'efficacité de son personnel et de réduire la pollution.
  • Isaac Instruments.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Conception et commercialisation de systèmes d'instrumentation de véhicules pour la gestion 
des flottes.

Experts-conseils

  • C-nergie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Services-conseils en énergie et systèmes d'éclairage des bâtiments commerciaux et industriels.
  • Dunsky Expertise en énergie
    Analyses et conseils stratégiques en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.
  • Econoler.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Projets et services-conseils en énergie, comprenant la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et le financement de programmes et de projets d'efficacité énergétique.
  • Énergère.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Solutions technologiques et écoénergétiques 
pour gestionnaires de parcs immobiliers et propriétaires d'établissement institutionnel, industriel ou commercial.
  • Fusion Énergie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Services-conseils en énergie et gestion énergétique basée sur trois axes : le diagnostic, l'optimisation et la gestion en temps réel.
  • Les services énergétiques Ecosystem.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Services-conseils en énergie, en efficacité énergétique du bâtiment, en stratégies de réduction de la consommation d'énergie et en modernisation des installations électromécaniques.
  • Opnor.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement)
    Logiciels et services-conseils en énergie, optimisation énergétique pour petites, moyennes et grandes entreprises et partage des coûts et 
des bénéfices.
  • Soteck.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Concepts d'économie d'énergie et d'ambiance contrôlée à la fine pointe de la technologie, pour les secteurs industriel, institutionnel et agroalimentaire, contribuant au développement durable.
  • Systèmes Énergie TST
    Optimisation de la performance énergétique des bâtiments, gestion de projets d'efficacité énergétique ainsi qu'analyses détaillées et simulations.

Un secteur fondé sur l'innovation

Centres de recherche

Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6669