Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Eau

L'eau au Québec, une source de richesse

Les efforts d’assainissement accomplis depuis les années 1980 ont permis au Québec d’acquérir une solide expertise dans le traitement des eaux usées.

De même, les normes appliquées à l’eau potable au Québec, qui sont parmi les plus sévères du monde, ont contribué à la création de technologies innovantes et performantes qui trouvent des applications au-delà de nos frontières.

Forces du Québec

  • Le Québec possède 3 % des réserves en eau douce renouvelables de la planète.
  • Une politique nationale de l'eau, visant une gestion durable de cette ressource, favorise la poursuite de l'assainissement et la mise en œuvre de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant.
  • Les normes de portée internationale relatives à la qualité de l’eau potable incitent à l’innovation en matière de technologies.
  • L’expertise de pointe des bureaux de génie-conseil est favorisée par des alliances stratégiques avec des fournisseurs de technologies d’envergure internationale.

Savoir-faire québécois

Traitement de l'eau

  • ASDR Environnement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    ASDR Environnement se spécialise dans la recherche de solutions environnementales en assurant la gestion et le traitement des eaux usées et des boues de tout genre. L’entreprise connaît une notoriété dans les domaines minier et forestier et est présente au Canada, au Mexique et en Afrique.
  • Dagua inc..  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Dagua offre une technologie de traitement de l’eau potable sans produits chimiques et des usines de traitement préfabriquées et livrées clés en main.
  • DBO Expert.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    DBO Expert propose des solutions simples, innovatrices et respectueuses de l’environnement liées à la mise en place d’installations septiques traitant les eaux usées pour les secteurs résidentiel, communautaire, commercial ou institutionnel. Elle distribue les produits Enviro‑Septic.
  • Degrémont (Filiale montréalaise).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    En proposant à ses clients des solutions pour favoriser le développement d’une croissance verte afin d’être conforme aux normes environnementales en vigueur, Degrémont, pionnier de la gestion durable de la ressource en eau, adhère pleinement à la stratégie du groupe SUEZ ENVIRONNEMENT.
  • H2O Innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    H2O Innovation propose des équipements et met à profit son savoir-faire en ce qui a trait au traitement des eaux (potables, industrielles ou municipales), de la conception de systèmes sur mesure à leur fabrication, en passant par la mise en place de systèmes d’entretien et la prestation de services-conseils relatifs à l’efficacité d’exploitation. L’entreprise est également spécialisée en technologies membranaires.
  • Mabarex.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Mabarex est spécialisée dans la conception, la fabrication et l´installation de procédés de traitement de l'eau potable, des eaux usées et des boues.
  • Ovivo (division de GL&V Canada).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Ovivo fait partie des grands fournisseurs mondiaux de systèmes à la fine pointe de la technologie pour le traitement et le recyclage des eaux municipales et industrielles.
  • Premier Tech Aqua.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Premier Tech Aqua est un chef de file international des technologies d’assainissement autonome et décentralisé des eaux usées destinées aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux industries.
  • Sonitec-Vortisand.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Sonitec-Vortisand produit et commercialise le Vortisand, un filtre à microsable à haute performance filtrant jusqu’à 0,45 micromètre, ce qui équivaut à une filtration de 10 à 20 fois plus petite que les filtres à sable traditionnels. Le Vortisand combine à la fois la séparation par force centrifuge et la filtration au sable dans le même réservoir. Le filtre peut être utilisé pour plusieurs applications (tour d’eau, circuit fermé, eau de procédé, récupération d’eau de pluie, etc.). La technologie, grâce à laquelle moins d’eau et d’énergie sont utilisées, permet également d’accumuler des crédits LEED.
  • Technologies Bionest.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Technologies Bionest conçoit, fabrique et commercialise des solutions de traitement avancé des eaux usées de nature domestique.
  • Veolia Water Technologies Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Spécialiste du traitement de l’eau potable, des eaux industrielles, des eaux usées et de la gestion des eaux d’orage, Veolia Water Technologies Canada approvisionne les municipalités et les industries nord‑américaines. Grâce à des technologies de pointe, à des produits efficaces et à une équipe de professionnels aguerris, l’entreprise accompagne sa clientèle dans la mise au point de solutions adaptées à ses besoins.

Traitement des boues

  • Groupe Berlie-Falco.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Groupe Berlie-Falco se spécialise dans la commercialisation de chaînes de traitement en déshydratation et séchage des boues grâce à ses technologies brevetées et uniques de séchage. Ses services incluent la conception et la construction d’usines, la livraison de systèmes clés en main et d’équipement individuel sur mesure ainsi que la fabrication certifiée pour les utilisateurs et les concepteurs de tous les secteurs industriels.
  • Les Industries Fournier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L’entreprise Les Industries Fournier a mis au point une presse rotative pour la déshydratation des boues municipales ou industrielles.

Construction/entretien

  • Aqua Data (filiale de SNC-Lavalin).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Aqua Data dispose du savoir-faire et des outils technologiques les plus avancés pour diagnostiquer les problèmes dans les réseaux de distribution d’eau potable ou les réseaux d’égouts, permettant ainsi aux gestionnaires d’approfondir leurs connaissances et d’optimiser l’exploitation des infrastructures tout en éliminant les coûts superflus.
  • Filtrum.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Filtrum, qui agit aussi bien comme entrepreneur général que comme sous-traitant, maîtrise tous les aspects de l’installation, de l’entretien et de la mise en service des systèmes de traitement de l’eau et de tuyauterie industrielle.
  • Hortau.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Hortau se spécialise dans la gestion de l’irrigation sans fil et en ligne (Web), combinant ses technologies brevetées de mesure des propriétés du sol aux plus récentes technologies de l’information pour fournir les solutions de gestion de l’irrigation les plus avancées qui soient sur le marché.
  • Sanexen Services Environnementaux.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Sanexen Services Environnementaux a mis au point le procédé Aqua-Pipe.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui permet de construire une nouvelle conduite d’eau potable à même la conduite existante sans avoir à excaver complètement les fondations de la rue pour effectuer le remplacement.

Un secteur fondé sur l'innovation

Centres de recherche

  • Centre de recherche, de développement et de validation des technologies et procédés en traitement des eaux (CREDEAU).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CREDEAU valide au niveau scientifique, technique et économique la plupart des technologies de traitement des eaux de l’échelle du laboratoire jusqu’au pilote semi-industriel.
  • Centre des technologies de l'eau.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le Centre des technologies de l’eau a pour objectif de trouver des solutions optimales aux problèmes liés à l’eau, tant en ce qui concerne les technologies en traitement des eaux potables ou usées que la conservation ou la distribution de l’eau.
  • Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CNETE réalise des activités de recherche appliquée liées, notamment, à la mise au point de nouvelles applications, et ce, dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation par membrane et de l’électrochimie.
  • Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval (CREPUL).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La CREPUL a pour objectif de mettre au point des procédés novateurs visant l’enlèvement des contaminants, à savoir l’osmose inverse, la nanofiltration, l’ultrafiltration et la microfiltration, ainsi que des outils de suivi et de contrôle de la qualité de l’eau potable.
  • Chaire industrielle CRSNG en eau potable.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La Chaire industrielle CRSNG en eau potable a pour mandat de  :
    • mesurer l’occurrence des contaminants à incidence sanitaire dans l’eau;
    • définir et optimiser des procédés de traitement visant à diminuer les risques;
    • maintenir la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution d’eau potable;
    • élaborer un cadre d’analyse pour l’évaluation relative aux risques sanitaires.
  • Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CEPROCQ exerce des activités dans les secteurs suivants :
    • traitement des eaux usées industrielles et de l’eau potable;
    • optimisation des procédés de traitement des effluents;
    • valorisation et réduction des déchets (résidus miniers, métaux lourds, résidus organiques, gaz dissous, etc.).
  • Réseau canadien de l'eau (RCE).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le RCE est vecteur de progrès dans trois principaux domaines :
    • les bassins versants et les écosystèmes;
    • la santé publique;
    • la gestion durable des infrastructures liées à l’eau.
Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6669