Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Grands enjeux

Tout comme pour l'ensemble du secteur manufacturier québécois, les changements structurels s'opérant dans l'industrie du meuble, désormais mondialisée, amènent les entrepreneurs à redéfinir leur modèle d'entreprise.

L'industrie québécoise du meuble bénéficie de la proximité du plus grand marché de consommation de meubles au monde, soit les États-Unis, mais est également très influencée par les fluctuations pouvant s'y produire.

L'industrie se trouve aujourd'hui à un tournant de son histoire. Après avoir été considérablement affaiblie par la crise économique du début du millénaire, à l'instar de l'ensemble du secteur manufacturier, elle se relève aujourd'hui, consolidée et prête à contribuer à la prospérité du Québec. Cette crise économique a été alimentée par :

  • la hausse momentanée, mais relativement soutenue, de la valeur du dollar canadien;
  • la crise économique et financière propulsée par la bulle immobilière américaine (2007-2013);
  • l'arrivée massive de produits à très faibles coûts de production, principalement en provenance de l'Asie.

La reprise économique étant lente, l'industrie doit :

  • se relever;
  • consolider sa position en sol canadien;
  • regagner les parts de marché perdues chez nos voisins du Sud.

Pour ce faire, il faut que l'industrie :

  • reste à l'affût des occasions d'affaires;
  • revoie ses stratégies;
  • investisse dans des modèles d'entreprise gagnants.

Les fonctions liées au design, combinées aux meilleures pratiques en matière de développement de produits, sont d'une importance cruciale pour les fabricants de meubles, qui voient le nombre et la variété de modèles offerts aux consommateurs devenir pratiquement illimités.

Les modèles de distribution sont également de plus en plus variés, grâce aux technologies relatives à Internet. L'un des principaux défis auxquels sera confrontée l'industrie réside dans la maîtrise des nouveaux moyens de distribution permettant de joindre les différentes clientèles.

Afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre généralisée qui sévit présentement au Québec, l'industrie du meuble doit prendre le virage technologique inhérent à l'industrie 4.0. En effet, le départ à la retraite de nombreux travailleurs et le manque de relève sont une occasion à saisir pour moderniser les entreprises, à l'aide, entre autres, de l'automatisation, de la numérisation et de la robotisation des processus de fabrication.

Nous joindre
Direction des biens de consommation et de la construction

Téléphone :
418 691-5960

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 5960

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4