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Rapports

Chapitre 1 : Le contexte du sondage

La mesure Design-Innovation, qui a été en vigueur entre les années 2008 et 2012, avait pour principal objectif de favoriser l’intégration du design industriel dans des entreprises manufacturières par l’utilisation, pour une première fois, des services d’un consultant en design industriel ou par l’embauche d’un premier designer industriel.

Les autres objectifs visaient à valoriser le design et à soutenir des initiatives internationales. Étant donné leur caractère ponctuel et le fait qu’ils ne nécessitaient pas forcément une continuité, ces objectifs n’ont pas fait l’objet de questions dans le sondage.  

1.1 Les objectifs du sondage

Des années 2008 à 2012, la mesure Design-Innovation a permis d’accorder une aide financière à 148 entreprises manufacturières réparties dans 14 régions administratives. Cette aide visait à favoriser l’utilisation du design industriel pour une première fois en engageant un designer industriel ou en recourant aux services d’un consultant en design industriel.

Afin de vérifier si ces entreprises ont continué d’utiliser le design industriel par la suite, la Direction des biens de consommation, du commerce et des services a effectué un sondage Internet. Ce dernier a également permis d’obtenir des informations supplémentaires sur les retombées de ces activités.

1.2 La méthodologie du sondage

Ce sondage a été effectué conformément à la directive sur les sondages du Ministère et aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1). Ainsi, les répondants ont été informés que leur participation était volontaire et que les informations nominatives serviraient uniquement à établir l’identité des personnes intéressées à s’exprimer sur le design industriel, après avoir obtenu leur autorisation de publication.

Le 25 mai 2015, le Ministère a transmis par courriel une infolettre comportant un hyperlien pour remplir le sondage en ligne aux principaux dirigeants de 129 entreprises en se basant sur les coordonnées disponibles dans sa base de données. Toutefois, les adresses de courriel n’étaient plus à jour pour sept de ces entreprises, et une entreprise avait cessé ses activités. Celles-ci n’ont donc pu être jointes.

Des rappels ont été faits par courriel et au moyen d’appels téléphoniques effectués par les conseillers des directions régionales. La cueillette des données s’est terminée le 8 juillet 2015.

Comme l’indique le tableau 1, le taux de réponse au sondage atteint 28,1 %. Selon une spécialiste en évaluation de programmes de la Direction de la coordination, de l’évaluation et de la planification, le taux de réponse à un sondage Internet se situe généralement aux alentours de 25 à 30 %. De plus, puisque le sondage couvrait la période 2008-2012, les répondants devaient faire un effort de mémoire important. Ces deux éléments expliquent le taux de réponse relativement peu élevé.

Tableau 1
Rendement des sondages Internet réalisés

Clientèle
Population admissible
(N)
Population recensée* Nombre de répondants
(n)
Taux de réponse
(%)
Marge d'erreur**
(%)
* La population recensée correspond à la population admissible moins les entreprises dont les adresses de courriel étaient invalides et l'entreprise ayant cessé ses activités.
** Cette information est donnée à titre indicatif, car il s'agit d'un sondage Internet.
Entreprises 129 121 34 28,1 % +/- 14,48 %

Dans les sections suivantes, l’information est présentée à titre informatif. Ainsi, les résultats contenus dans le présent document ne sont pas généralisables à l’ensemble des entreprises ayant bénéficié d’une aide financière afin de recourir pour la première fois aux services d’un designer industriel à l’interne ou d’un consultant en design industriel.

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