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Rapports

Enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel 2015

Synthèse des résultats recueillis auprès d’entreprises manufacturières québécoises

Ce document fait état des résultats de la deuxième enquête effectuée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises. Certains résultats sont comparés avec ceux obtenus lors d’une enquête similaire réalisée en 20071.

Avec cette publication, le Ministère est fier de contribuer à la diffusion de connaissances et de soutenir ainsi l’innovation auprès des employeurs québécois.

Les données récentes présentées dans ce document résultent d’un sondage mené auprès d’un échantillon de 1 148 répondants appartenant à une population de 4 335 entreprises manufacturières de plus de cinq employés. Les entreprises ont été sondées du 6 au 16 janvier 2015 par la firme SOM.

Parmi les entreprises qui ont amélioré, modifié ou développé des produits (EAMDP), les deux enquêtes tendent à montrer que les principales considérations lors du lancement d’un produit sont, en ordre d’importance :

  • la qualité du produit et du service client;
  • l’innovation contenue;
  • la différenciation;
  • le prix.

Afin de répondre adéquatement à ces considérations, une proportion croissante d’entreprises manufacturières a eu recours au design industriel, soit 40 % selon l’enquête de 2015 comparativement à 21 % selon celle de 2007.

Les entreprises qui utilisent le design industriel y ont recours systématiquement dans une proportion d’environ 50 %. De plus, 40 % des firmes rapportent faire appel à la fois à leurs propres designers industriels et à des consultants. Les principales raisons qui les motivent à utiliser les services de tels designers sont, en ordre de mention :

  • augmenter le caractère distinctif des produits;
  • être plus créatif dans la conception;
  • développer l’image de marque;
  • diversifier le marché;
  • intégrer l’innovation;
  • respecter les exigences du marché.

Dans le plus récent sondage, un répondant sur dix a aussi reconnu utiliser les connaissances des designers industriels afin d’améliorer l’écoconception de ses produits.

Les entreprises utilisatrices du design industriel exportent dans une plus grande proportion et ont davantage recours à la propriété intellectuelle que celles qui n’en font pas usage. Elles sont également plus conscientes que ce type de design augmente les chances de succès d’un nouveau produit.

La proportion d’entreprises qui ont un budget annuel consacré au design industriel excédant les 75 000 $ a plus que doublé par rapport à l’enquête réalisée en 2007.

Un peu plus de 50 % des entreprises qui rapportent avoir utilisé le design industriel lors des trois dernières années ont l’intention d’augmenter leurs dépenses en prototypage rapide au cours des trois prochaines années. Comme quoi le virage vers l’économie numérique s’opère aussi par cette discipline.

Une proportion croissante des entreprises utilisatrices du design industriel lui reconnaît un rôle qui va au-delà du développement de produits. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à s’en servir comme source d’innovation et à le faire intervenir davantage dans différentes facettes de leur stratégie.

Fort des constats de cette enquête, le Ministère compte continuer de valoriser le design industriel afin qu’un nombre grandissant d’entreprises l’utilise et que son intégration progresse à des niveaux décisionnels stratégiques. Dans la foulée du Plan d’action en économie numérique, il favorisera par ailleurs une plus grande utilisation des technologies numériques, dont le prototypage rapide et l’impression 3D.

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Portrait réalisé par :
La Direction des biens de consommation, du commerce et des services, en collaboration avec le groupe d’analyse sectorielle de la Direction générale du développement des industries, la Direction de la coordination et de l’investissement étranger et la Direction de la coordination, de l’évaluation et de la planification

Collaboration à l’identification de la population cible :
Centre de recherche industrielle du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (CRIQ)

Rédaction et analyse :
Jean-Sébastien Claveau
Louis Brassard
Ibrahima Thiongane
Sébastien Pagé

Sous la supervision de :
Lise Grenier
Denis Audibert

1. Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Synthèse des résultats de l'enquête sur la perception et l'utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Québec, Le Ministère, 2008, 32 p.

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