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Crédit d'impôt pour le design/

Foire aux questions

Tout ouvrirTout fermer

Est-il possible de soumettre une demande d’attestation relative au crédit d’impôt pour le design par la poste ou par courriel?

Non. Depuis le 25 avril 2022, les entreprises doivent transmettre par Internet leur demande d’attestation relative au crédit d’impôt pour le design via clicSÉQUR – Entreprises (MEIE). 

Consultez les étapes à suivre pour accéder aux services en ligne.

Seuls les formulaires d’attestation de qualification (designer ou patroniste) demeurent accessibles en format PDF sur le site Web du Ministère. Une fois remplis, ils peuvent être transmis à l’adresse suivante : design@economie.gouv.qc.ca.

Est-il possible de soumettre une demande d’attestation sans disposer d’un compte clicSÉQUR – Entreprises?

Non. Pour soumettre une demande d’attestation auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie, vous devez disposer d’un compte clicSÉQUR – Entreprises. Consultez la page Comment inscrire une entreprise à clicSÉQUR?

Veuillez noter que la création d’un compte clicSÉQUR – Entreprises est nécessaire pour pouvoir soumettre une demande via l’interface clicSÉQUR – Entreprises (MEIE).

Trois étapes sont nécessaires pour accéder à la prestation électronique de services pour le crédit d’impôt pour le design :

  1. Inscription à clicSÉQUR – Entreprises
    Pour obtenir du soutien, communiquez avec le service à la clientèle de clicSÉQUR – Entreprises du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au numéro suivant : 1 866 423-3234.

    La création du compte peut prendre de 3 à 4 semaines. Une fois votre compte créé, passez à l’étape 2 pour inscrire votre entreprise aux services en ligne offerts par le Ministère.
  2. Inscription aux services du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie
    • Connectez-vous à votre compte clicSÉQUR – Entreprises.
    • Allez à la page Zone entreprise , puis à la section Gestion du compte clicSÉQUR – Entreprises.
    • Cliquez sur Services en ligne.
    • Cliquez sur Ministères et organismes.
    • Allez à la section ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie/Investissement Québec.
    • Cliquez sur Mesures fiscales.

    L’inscription aux services en ligne du Ministère peut prendre de 24 à 48 heures. Une fois vos accès activés, passez à l’étape 3 pour accéder directement aux services en ligne pour le crédit d’impôt pour le design via clicSÉQUR – Entreprises (MEIE).
  3. Connexion aux services du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie
    • Connectez-vous à votre compte clicSÉQUR – Entreprises (MEIE).
    • Cliquez sur Mesures fiscales.
    • Choisissez le type d’attestation désirée et cliquez sur Ajouter pour créer une demande.

Comment accéder aux formulaires de demande d’attestation sur clicSÉQUR – Entreprises?

  • Connectez-vous à votre compte clicSÉQUR – Entreprises (MEIE).
  • Cliquez sur Mesures fiscales.
  • Choisissez le type d’attestation désirée et cliquez sur Ajouter pour créer une demande.

Que faire si un code d’erreur apparaît en remplissant un formulaire d’attestation sur clicSÉQUR – Entreprises?

Le cas échéant, vous pouvez transmettre les éléments suivants par courriel à l’adresse design@economie.gouv.qc.ca :

  • le code d’erreur (sous forme de capture d’écran ou autre);
  • le numéro de référence de votre demande;
  • votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Vous obtiendrez un suivi dans les meilleurs délais.

Comment mon entreprise peut-elle récupérer son attestation?

  • Connectez-vous à votre compte clicSÉQUR – Entreprises (MEIE).
  • Cliquez sur Mesures fiscales.
  • Choisissez le type d’attestation demandée (qualification, consultant ou activité);
  • Sélectionnez Document de décision.
  • Téléchargez l’attestation en pièce jointe et imprimez-la, au besoin.

Un représentant externe (comptable, consultant financier, etc.) peut-il se connecter au compte clicSÉQUR – Entreprises de son client?

Tout représentant externe doit faire une demande auprès de son client afin d’obtenir les accès requis (code d’utilisateur et mot de passe) au compte clicSÉQUR –Entreprises (MEIE).

Est-il possible d’accélérer le traitement de ma demande d’attestation d’activité afin que mon entreprise puisse respecter les délais prescrits par Revenu Québec?

Par souci d’équité, le traitement des demandes se fait selon les délais habituels, si toutes les conditions liées à la délivrance des attestations sont remplies.

Suivant l’analyse de la demande, la décision et l’attestation (s’il y a lieu) seront accessibles sur clicSÉQUR – Entreprises (MEIE).

Concernant les délais prescrits par Revenu Québec, référez-vous à l’organisme afin de vérifier l’admissibilité de votre demande de crédit d’impôt pour le design.

Par téléphone :

  • Région de Québec : 418 659-4692
  • Région de Montréal : 514 873-4692
  • Ailleurs au Canada ou aux États-Unis : 1 800 567-4692 (sans frais)

Mon entreprise peut-elle bénéficier du crédit d’impôt pour le design si son revenu brut est inférieur à 150 000 $?

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie n’est pas responsable des critères d’admissibilité quant au revenu brut minimal.

Pour connaître les modalités du crédit d’impôt pour le design (délais prescrits, revenu brut minimal, sociétés admissibles, taux, salaires et dépenses admissibles, etc.) et les autres conditions à respecter pour son obtention, référez-vous à Revenu Québec.

Par téléphone :

  • Région de Québec : 418 659-4692
  • Région de Montréal : 514 873-4692
  • Ailleurs au Canada ou aux États-Unis : 1 800 567-4692 (sans frais)

Est-il possible pour mon entreprise ou un consultant de soumettre simultanément des demandes d’attestation d’activité et d’attestation de qualification via clicSÉQUR – Entreprises?

Pour une demande d’attestation d’activité réalisée à l’interne

Avant de soumettre une demande d’attestation d’activité réalisée à l’interne, votre entreprise doit d’abord s’assurer que chaque designer ou patroniste détient une attestation de qualification délivrée par le Ministère.

Pour une demande d’attestation d’activité réalisée par un consultant

Avant de soumettre une demande d’attestation d’activité réalisée par un consultant, votre entreprise doit d’abord s’assurer que celui-ci détient une attestation de consultant délivrée par le Ministère.

Il revient au consultant externe de soumettre les demandes d’attestation de qualification pour chaque designer ou patroniste de son équipe.

Qui de l’entreprise ou du consultant doit soumettre la demande d’attestation d’activité réalisée par un consultant via clicSÉQUR – Entreprises?

C’est l’entreprise ayant bénéficié des services d’un consultant externe qui doit soumettre, via clicSÉQUR – Entreprises (MEIE), la demande d’attestation d’activité réalisée par un consultant.

Crédit d'impôt pour le design

Délivrance des attestations dans le cadre du crédit d’impôt pour le design – volet Design de modeDélivrance des attestations dans le cadre du crédit d’impôt pour le design – volet Design industrielFoire aux questions

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Dernière mise à jour : 09 septembre 2022
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