La page est en cours de chargement...
L’information présentée ici donne un aperçu de la mesure. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Ministère.
La mesure vise à favoriser le regroupement d’entreprises privées qui font de la recherche de nature précompétitive au Québec.
Afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la recherche précompétitive en partenariat privé de Revenu Québec, un contribuable doit obtenir du Ministère une attestation d’admissibilité concernant un projet de recherche qui répond aux deux critères suivants :
L’expression « projet de recherche » désigne un projet de recherche scientifique et de développement expérimental. La mesure permet à un contribuable admissible qui possède une attestation de projet de recherche de bénéficier, pour une année d’imposition, d’un crédit d’impôt remboursable pour des dépenses admissibles qu’il a faites. Le taux de ce crédit d’impôt est de 14 %, mais il peut varier de 14 % à 30 % dans le cas d’une société sous contrôle canadien.
Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt auprès de Revenu Québec, un contribuable autre qu’un partenaire public ou une société exonérée d’impôt doit répondre aux conditions suivantes :
Le partenaire peut être une société, une société de personnes ou une entité qui est exonérée d’impôt. Il n’est pas nécessaire que le partenaire soit établi au Canada. Dans ce dernier cas, il ne pourra cependant pas bénéficier du crédit d’impôt.
L’entente doit regrouper au moins deux parties qui ne sont pas des partenaires publics et qui n’ont aucun lien de dépendance entre elles.
Le Ministère délivre à un contribuable une attestation de projet de recherche certifiant qu’il s’agit d’un projet de recherche précompétitive réalisé dans le cadre d’une entente de partenariat seulement si les conditions d’admissibilité sont remplies.
Une demande d’attestation doit comprendre les documents suivants :
Vous pouvez également joindre tout autre document pertinent tel qu’un diagramme Pert ou Gantt, ou encore un tableau des investissements.
Assurez-vous que le projet de recherche comporte les éléments indiqués dans l’annexe descriptive rattachée à l’entente (voir l’exemple).
Le Ministère doit recevoir la demande d’attestation complète au plus tard 90 jours suivant le début des travaux du projet de R-D qui fait l’objet de l’entente. Si la demande d’attestation est présentée après ce délai, mais avant une période de trois ans, le Ministère peut juger la demande recevable s’il est d’avis qu’elle répond à certaines conditions. Dans un tel cas, veuillez joindre un document expliquant les raisons de votre retard.
Vous pouvez consulter le guide d’autoévaluation pour vous aider dans votre démarche de demande d’attestation.
La demande doit être transmise à l’adresse suivante :
Direction de la coordination et des stratégies clients
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
393, rue Saint-Jacques, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1N9
Une copie électronique des documents doit également être transmise à cette adresse : Mesures.Fiscales.RDeconomie.gouv.qc.ca
Aucuns frais ni droits ne sont exigibles.
Renouvellement d’une attestation
Une attestation est valide pour trois ans au maximum. Si les travaux de R-D faisant l’objet d’un partenariat se poursuivent au-delà de cette période, une nouvelle demande complète (formulaire de demande, entente de partenariat et description du projet de recherche) doit être soumise au Ministère.
Le titulaire d’une attestation doit aviser par écrit le Ministère dès qu’un changement ou une modification est apporté à l’entente ou au projet de recherche. Le Ministère peut modifier ou révoquer une attestation lorsque des informations ou des documents qui sont portés à sa connaissance le justifient.
Les conditions indiquées dans le présent document restent soumises à l’interprétation du Ministère en ce qui concerne la délivrance d’une attestation d’admissibilité. Pour toute question concernant la clientèle visée, les liens de dépendance entre les partenaires et l’aide fiscale, veuillez communiquer avec Revenu Québec. Pour des questions relatives à l’admissibilité d’un projet de R-D et des dépenses qui lui sont associées, veuillez vous adresser à l’Agence du revenu du Canada (ARC)
.
Le détail de cette mesure est présenté dans la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales (RLRQ, chapitre P-5.1), aux chapitres I à X et au chapitre VII de l’annexe D.
Pour plus d’information sur les modifications fiscales, référez-vous aux documents suivants :
Téléphone :
514 873-1767, poste 3929
Sans frais :
1 877 511-5889
Adresse postale :
393, rue Saint-Jacques, 4e étage
Montréal
H2Y 1N9
Mise à jour le : 26 mars 2018
© Gouvernement du Québec, 2018