Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Une infrastructure certifiée BPF pour le développement de produits de génie tissulaire personnalisés

GERMAIN, Lucie
Université Laval
Centre de recherche du CHU de Québec - Hôpital de l’Enfant-Jésus

Le Centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX), au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, est reconnu pour sa capacité de reconstruire en laboratoire de nombreux tissus (peau, vessie, etc). Il a été parmi les premiers au monde à avoir effectué des essais cliniques de phase précoce afin d’évaluer la sécurité et l’innocuité des tissus vivants reconstruits in vitro après une greffe chez des patients. Il est impératif d’utiliser une installation conforme aux bonnes pratiques de fabrication certifiée (BPFc) pour produire les tissus reconstruits par génie tissulaire qui seront évalués au cours des essais cliniques de phase tardive. L’objectif est de mettre en place la première installation BPFc au Canada consacrée à la production de substituts personnalisés issus du génie tissulaire qui permettra de réaliser des essais cliniques et d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des tissus.

L’infrastructure comprendra trois salles de reconstruction des tissus pourvues des équipements nécessaires au contrôle de qualité et à l’assurance qualité exigés dans la production en condition BPFc. Les premiers tissus à être produits dans cette nouvelle infrastructure sont la peau reconstruite autologue (pour le traitement des grands brûlés), les cultures épithéliales cornéennes autologues et les peaux reconstruites qui ont été modifiées génétiquement pour corriger le gène collagène 7.

Cette installation aura des retombées cruciales pour les patients, qui seront traités avec une technologie innovante, et les cliniciens, qui auront accès à des solutions de remplacement. Elle permettra aux chercheurs de maintenir leur rôle de premier plan en génie tissulaire, tout en favorisant les collaborations nationales et internationales et en offrant un environnement favorable à la formation de personnel hautement qualifié.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7