Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Tomographie atomique des matériaux d’ingénierie et des biomatériaux

MOUTANABBIR, Oussama
École Polytechnique de Montréal

Le contrôle des propriétés des matériaux de l’échelle atomique à l’échelle macroscopique mène à une recherche interdisciplinaire afin de développer de nouveaux matériaux résolvant les problèmes pressants dans les secteurs de la santé, de l’énergie propre, de l’industrie du transport et de l’aérospatiale, des technologies quantiques et des technologies de l’information.

Le développement des matériaux et des dispositifs a toujours été étroitement lié au progrès dans les techniques de caractérisation des nouvelles propriétés fondamentales et l’exploitation des nouveaux phénomènes, dont les techniques de métrologie ultraprécise.

Il importe d’étudier et de contrôler à l’échelle atomique les nouvelles générations de matériaux de pointe et de dispositifs pour mettre en œuvre des fonctionnalités ciblant des applications dans les technologies de l’information quantique, de la nanoélectronique, de l’optoélectronique, de la conversion et du stockage de l’énergie, des alliages métalliques pour l’aérospatiale et des technologies bio-intégrées.

Le développement des matériaux aux propriétés ajustables a soulevé des questions importantes sur le lien entre la structure atomique et la performance, lien important dans le développement des dispositifs et des matériaux de haute performance.

Une plateforme sera établie afin de mesurer et de manipuler les propriétés des matériaux à l’échelle nanométrique, voire atomique, et comprendra les éléments suivants :

  • Une sonde atomique assistée par laser pour la tomographie atomique tridimensionnelle.
  • Un système cryogénique de préparation et de transfert d’échantillons.
  • Un système de transport électronique à basse température.
Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7