Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Stations de recherche environnementale de l’île de Baffin

BABIN, Marcel
Université Laval

L’île et la baie de Baffin sont un carrefour écologique et une région clé pour comprendre les changements qui s’opèrent actuellement dans les écosystèmes de l’Arctique canadien. La région est un macrocosme au regard de nombreuses questions scientifiques liées au changement global et une sentinelle de la réponse environnementale. L’objectif du projet est de déterminer l’état futur des écosystèmes terrestres et marins de la région de Baffin dans un contexte de changements environnementaux accélérés.

L’infrastructure comprend deux stations de recherche situées sur la côte de l’île de Baffin, au Nunavut. Les stations offriront un accès sécuritaire aux environnements arctiques y compris durant l’hiver. Elles sont essentielles à la réalisation du programme de recherche multidisciplinaire de l’équipe scientifique, permettant d’effectuer les suivis environnementaux à long terme qui sont indispensables pour détecter les changements opérés dans ces écosystèmes arctiques.

Les deux stations permettront d’accueillir chacune jusqu’à 16 chercheurs et fourniront des laboratoires modernes et bien équipés. Des stations automatisées de suivi environnemental seront déployées aux deux sites. Les stations s’intégreront au réseau de stations de recherche du Centre d’études nordiques et aux réseaux nationaux (CNNRO) et internationaux (INTERACT). Le projet bénéficie d’un fort appui des communautés nordiques locales, dans un partenariat de cogestion avec la Qikiqtani Inuit Association.

Les stations vont contribuer à former du personnel hautement qualifié pour la recherche en Arctique, une région en plein développement économique et actuellement en manque d’expertise.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7