Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

SecureData4Health : une infrastructure infonuagique sécurisée pour l’analyse et le partage des données génomiques et de santé

BOURQUE, Guillaume
Université McGill
École de technologie supérieure (ETS)

Les mégadonnées sont en train de transformer radicalement la recherche biomédicale et les soins de santé. Les génomes, maintenant séquencés rapidement et à faible coût, informent sur la prédisposition des individus aux maladies, leur réponse aux traitements, ainsi que l’effet des expositions environnementales sur leur santé. Pour réaliser le plein potentiel de la médecine personnalisée, il est nécessaire d’établir une plateforme logicielle performante, un cadre éthico-légal et une infrastructure informatique à grande échelle pour le stockage, le partage et l’interprétation des données à l’aide d’outils d’analyse avancée, incluant l’IA : SecureData4Health (SD4Health).

SD4Health est une collaboration des universités McGill, de Montréal, de Sherbrooke et Laval, en partenariat avec les instituts ontariens SickKids, Mount Sinai et University Health Network. Le projet a pour objectif de créer une infrastructure infonuagique sécuritaire de 10 200 coeurs de calcul et 23 petabytes de stockage pour l’hébergement, le partage et l’analyse des données génomiques et de santé générées par les centres de recherche et hôpitaux. Cette infrastructure offrira à tous les chercheurs les outils logiciels et la puissance de calcul nécessaire à leur recherche en génomique et en intelligence artificielle. SD4Health contribuera au développement de protocoles sécuritaires et confidentiels d’échange de données cliniques et génomiques.

Trois projets majeurs contribueront au développement de SD4Health :

  1. Le Centre québécois de données génomiques, qui a pour mission de développer la médecine de précision en promulguant l’harmonisation des données génomiques québécoises, notamment celles générées par le Centre québécois de génomique clinique du MSSS.
  2. Marathon of Hope Cancer Network de l’Institut de recherche Terry Fox, qui a pour but d’accélérer l’adoption de la médecine de précision en cancer.
  3. EpiSHARE, un projet international qui analyse l’ensemble des données épigénétiques de l’International Human Epigenome Consortium et de l’Encyclopedia of DNA Elements (ENCODE).
Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7