Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Réseau intelligent de chaînes de création de valeur cyberphysiques (CEOS Net)

CHERIET, Mohamed
École de technologie supérieure (ETS)

Le projet CEOS vise à combler les lacunes et à optimiser les compétences en R-D précommerciale et commerciale en ce qui a trait à la fabrication en nuage intelligente parmi les grands acteurs de l’industrie et les PME. Il permettra l’optimisation des ressources, la planification et la gestion du cycle de vie des produits distribués à l’échelle nationale, voire internationale. Il sera favorisé par le projet ENCQOR, ce corridor précommercial unique offrant une infrastructure numérique 5G entre le Québec et l’Ontario, et ouvert sur le monde grâce au réseau CANARIE. CEOS, un modèle Industrie 4.0, favorise la production et la consommation locales. Il traite en outre le problème du partage d’émissions dans un environnement fédéré, permettant de nouvelles mesures environnementales comme le marché des crédits de carbone.

CEOS saura stimuler le secteur manufacturier par son accès rapide et massif aux données de processus de production d’envergure et délocalisés à l’échelle du Québec. Les données seront disponibles pour les organisations incluant les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les universités et les PME, grâce à la plateforme nuagique. L’établissement du premier réseau liant des centres d’Industrie 4.0 à ces partenaires accélérera la transformation des entreprises de ce secteur. L’utilisation de la 5G et de l’intelligence artificielle dans des projets de recherche collaborative entre les entreprises et les institutions publiques développera le secteur manufacturier tout en formant une relève expérimentée. La conception ouverte de CEOS, dotée de l’infonuagique et de la sécurité cyberphysique avancée, favorise l’entrepreneuriat et l’intégration d’une solide expertise par l’accompagnement personnalisé.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7