Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Réseau d’intelligence numérique distribuée

FONTAINE, Réjean
Université de Sherbrooke

Le Canada et le Québec hébergent maintenant un écosystème d’intelligence artificielle (IA) parmi les plus importants au monde. Le Réseau d’intelligence numérique distribuée (Distributed Digital Intelligence Network - D2IN) propose de transformer en profondeur le modèle d’IA actuel en répartissant le traitement intelligent à travers et en périphérie du nuage. D2IN vise à développer le matériel et le micrologiciel de la nouvelle génération d’informatique de périphérie en abordant simultanément la conception et la fabrication de capteurs de pointe (prototypage), l’IA embarquée (solutions matérielles), le traitement du signal, ainsi que des liens de communication écoénergétiques (simulation et émulation de réseaux 5G+).

L’objectif est de réduire la latence, la consommation d’énergie, la taille et le prix des appareils intelligents, tout en formant la prochaine génération de professionnels sensibles au développement socio-environnemental durable par une approche de conception centrée sur les besoins de la société plutôt que sur le marché.

L’infrastructure complémente l’écosystème d’IA et la Chaîne d’innovation intégrée pour la prospérité numérique, formés de l’Université de Sherbrooke (UdeS), de l’École de technologie supérieure (ETS) et du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). Le matériel s’intègre à l’infrastructure de pointe répartie dans les cinq institutions participantes du Québec : l’Université de Sherbrooke, l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7