Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Réseau canadien d’analyse pour la prévision des effets des expositions (CANOPIE)

BORCHERS, Christoph
Université McGill
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal - Hôpital général juif - Institut Lady Davis

Le programme CANOPIE réunit des cliniciens et des chercheurs en santé du Metabolomics Innovation Centre (TMIC), la plateforme nationale de métabolomique du Canada visant à comprendre les liens entre les expositions et la santé. CANOPIE vise à mettre sur pied un programme de recherche s’articulant autour de trois grands axes :

  1. Expositions de la mère à l’environnement (outils de diagnostic sensibles et peu invasifs fondés sur des échantillons biologiques classiques et sur le nouveau domaine de diagnostic fondé sur l’haleine).
  2. Expositions au travail et dans la vie quotidienne (étude continue des expositions professionnelles liées au soudage et de l’exposition à la fumée de feux de forêt sous l’angle de la métabolomique et de la toxicologie).
  3. Examen de la matière noire métabolomique (caractérisation des expositions et des métabolites exogènes).

L’infrastructure comprend des spectromètres de masse et des systèmes d’échantillonnage robotisés soutenant l’élaboration de diagnostics basés sur l’haleine et d’études d’exposition dans trois établissements canadiens, dont l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les études métabolomiques et d’exposition à l’échelle de la population porteront sur plus de 10 000 échantillons et la quantification d’environ 10 000 métabolites par échantillon.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7