Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

PYRIDINE : Interface de recherche sur la structure et les propriétés des matériaux polymères

CLAVERIE, Jérôme
Université de Sherbrooke

La numérisation et Internet ont révolutionné tous les types de recherche bibliographique en science et technologie. Cependant, les outils de recherche actuels sur les matériaux polymères sont au mieux rudimentaires, voire inexistants. L’objectif de l’initiative PYRIDINE (PolYmeR bIg Data INtErface) est de fournir le premier outil de recherche sur les polymères qui soit doté de capacités prédictives.

Cet outil de recherche sera constitué d’une base de données exhaustive qui contient des propriétés canoniques pour la prédiction de la structure de la prochaine génération de polymères et de matériaux. La base de données sera créée à partir de données existantes dispersées dans la littérature et à partir des données acquises à l’aide d’instruments et d’outils de simulation moléculaire, qui fourniront des informations structurelles sur les polymères. La base de données sera codée au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin de pouvoir prédire les propriétés d’un polymère connaissant sa structure et, inversement, prédire la structure du polymère qui possède un ensemble de propriétés données.

Grâce à cette interface de recherche, les entreprises du Québec seront en mesure de sélectionner le « bon » polymère correspondant à leur cahier des charges, ce qui permettra une amélioration considérable et un gain de temps dans la conception de leurs produits.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7