Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Pour des villes intelligentes et résilientes rendant possibles les interactions énergie-véhicules-humains

ASSI, Chadi
Université Concordia

Le projet vise l’établissement d’une infrastructure de recherche sur les villes intelligentes et résilientes appuyées par l’Internet des objets (IdO). L’équipe de recherche se concentrera sur les collectivités intelligentes et connectées (CIC) dotées de microréseaux interconnectés (MI) et de réseaux de véhicules autonomes interconnectés (VAI). L’objectif est de créer un système d’Internet des objets où l’énergie, les véhicules et l’environnement sont intégrés sous le contrôle humain afin de faciliter l’acquisition de connaissances et les avancées en solutions d’ingénierie pour une coopération multi-infrastructures intelligente, efficace, résiliente et adaptable dans les villes intelligentes. L’infrastructure est conçue comme un environnement de cosimulation intégrative ayant pour but de favoriser la recherche suivante :

  • Détection répartie et reconfigurable, communication, traitement et contrôle des architectures de villes intelligentes.
  • Gestion de l’énergie par l’IdO pour les MI avec énergie renouvelable et réponse à la demande.
  • Cogestion et co-optimisation MI-VAI pour répondre à la demande d’énergie.
  • Création d’une interface humain-machine perfectionnée pour favoriser la participation des conducteurs et des clients à l’Internet de l’énergie en temps réel.
  • Création d’une interface humain-machine optimisée pour l’aide à la conduite interconnectée en temps réel.
  • Modélisation, évaluation et atténuation des menaces pour les systèmes cyberphysiques des villes intelligentes, générés par l’IdO.
Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7