Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Observatoire multidisciplinaire pour le suivi du changement climatique et des événements extrêmes en Arctique (OMCCA)

LANGLOIS, Alexandre
Université de Sherbrooke

L’objectif principal du projet vise le développement de l’Observatoire multidisciplinaire pour le suivi du changement climatique et des événements extrêmes en Arctique (OMCCA), consacré au suivi de variables constituant les processus atmosphériques tels que les gaz à effet de serre (GES), les aérosols et les nuages, ainsi que des variables d’état de surface tels le couvert nival et le pergélisol. L’Observatoire sera exploité en étroite collaboration avec la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, partenaire du projet. Son emplacement complétera un transect nord-sud liant les stations d’Alert et d’Eureka à celles de Whitehorse et de Cambridge. L’Observatoire complémentera les stations météorologiques d’Iqaluit et d’Eureka.

L’équipement acquis permettra :

  • des mesures optiques et à micro-ondes pour le suivi du couvert nival et du pergélisol dans le but de développer des algorithmes de télédétection;
  • le développement technique de l’utilisation de drones en contexte polaire;
  • des mesures de GES, d’aérosols, de nuages ainsi que de concentration d’ozone stratosphérique;
  • des mesures in situ de la couche active et de la température du pergélisol, du contenu en eau liquide du sol, de la conductivité thermique et mouvement du sol, et des mesures de neige (hauteur, densité) pour évaluer la variabilité interannuelle du changement climatique.
Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7