Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Observatoire canadien de l’hydrogène et détecteur des transitoires radio (CHORD)

DOBBS, Matthew
Université McGill

Le projet vise à construire et à exploiter l’Observatoire canadien de l’hydrogène et son détecteur des transitoires radio (CHORD). CHORD combine un agencement principal d’antennes densément regroupées et deux stations stabilisatrices.

Le réseau principal, composé de 512 antennes de 6 m densément regroupées, sera déployé à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique. Deux stations stabilisatrices de télescope seront installées à l’est et au sud du réseau principal, à 1 500 km et à 3 000 km. Ces stations permettront à l’observatoire CHORD de fonctionner comme un télescope à l’échelle du Canada et de localiser avec précision les transitoires radio.

L’observatoire tirera parti des avancées accomplies relativement aux technologies numériques et à la radiofréquence pour étudier les signaux radio transitoires et cosmiques, de même que d’une mise au point au Québec (corrélation numérique). Il améliorera de dix mille fois la capacité de localisation des transitoires radio tout en augmentant l’ordre de grandeur de la vitesse de sondage à large bande. L’infrastructure permettra :

  • un taux de détection de grandeur supérieure à celui de toute installation;
  • le traçage de la plus grande carte 3D de l’univers;
  • la réalisation de nouveaux tests de gravité relativiste et d’observations des champs magnétiques dans l’ensemble de l’univers.
Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7