Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Nanotools III

GRUTTER, Peter
Université McGill

L’installation de micro et de nanofabrication de l’Université McGill, appelée NANOTOOLS, fournit des services de nano et de microfabrication à une vaste communauté pour soutenir la R-D multidisciplinaire et interdisciplinaire en nanoscience, en microtechnologie et en sciences de la vie. Les composants clés pour maintenir la compétitivité de la plateforme sont un microscope à force atomique sous ultra haut vide à basse température et la mise à niveau des outils de microfabrication. L’infrastructure éliminera les goulots d’étranglement existants, apportera de nouvelles capacités avancées de synthèse, de fabrication, de caractérisation et de modélisation des matériaux et permettra la fabrication rapide de systèmes intégrés complets par de nombreux utilisateurs tant universitaires qu’industriels.

L’équipe se concentre sur des technologies à effets quantiques menant à des systèmes de détection super sensibles basés sur la mécanique, l’optique et une combinaison des deux. Dans le domaine de l’énergie, l’équipe développera de nouveaux matériaux organiques autoassemblés qui peuvent capter plus de lumière solaire et avoir une durée de vie plus longue. L’utilisation de technologies de microfabrication pour créer des plateformes microfluidiques humaines ou d’organes sur puce permet d’étudier les cascades physiologiques entraînant une perte de fonctionnalité ou une anomalie des cellules et de leur organe correspondant afin de développer de meilleurs traitements pour de nombreuses maladies, tel le diabète.

Les nouveaux outils permettront de réaliser une science à fort impact, une formation de calibre mondial ainsi qu’un transfert de technologie vers des entreprises dérivées et des PME québécoises.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7