Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Ingénierie des matériaux fonctionnels à l’échelle atomique (IMFEA)

SZKOPEK, Thomas
Université McGill

Le projet vise à développer un réseau d’infrastructure pour l’ingénierie des matériaux fonctionnels à l’échelle atomique (IMFEA) et à le déployer au sein de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Université d’Ottawa. L’IMFEA se consacre à la recherche sur les matériaux stratifiés, qui se distinguent par une organisation d’atomes en feuilles distinctes pouvant être isolées sous forme de couches atomiques individuelles (p. ex. le graphène), pour un rapport surface-volume extrême.

L’infrastructure expérimentale d’IMFEA permet des études de synthèse, de spectroscopie, de microscopie et de transport d’électrons selon une multitude de modes et d’environnements complémentaires favorables à la recherche et au développement technologique de matériaux stratifiés.

Cet investissement apportera des avantages socio-économiques au Québec et au Canada par la formation de personnel hautement qualifié et la consolidation de collaborations avec l’industrie. Un exemple représentatif des développements technologiques possibles est l’avancée des capteurs à base de graphène pour la détection de contaminants préoccupants, en temps réel et sur site. Il sera également possible de développer des substrats écologiques pour l’électronique afin d’atténuer le problème des déchets électroniques ainsi que des transistors écoénergétiques pour réduire la consommation d’énergie par le matériel électronique.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7