Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Infrastructure pour l’immunothérapie du cancer

RUDD, Christopher
Université de Montréal
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’immunothérapie du cancer (IC) s’appuie sur la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer. Elle a le potentiel de révolutionner le traitement du cancer en permettant de développer de nouvelles thérapies ciblées qui sont moins toxiques et mènent à la guérison.

Le projet vise l’intégration de trois thèmes de recherche :

  1. Découvrir de nouveaux mécanismes permettant d’améliorer l’action du système immunitaire contre le cancer, particulièrement l’action des cellules T, qui ont la capacité d’éliminer les cellules tumorales.
  2. Explorer le rôle du microbiote et du virus oncolytique ainsi que l’effet des événements externes sur la régulation de l’immunothérapie à cellules T.
  3. Développer de nouvelles approches de traitement d’IC basées sur les découvertes en recherche fondamentale.

Il prévoit la mise en place de deux plateformes. La plateforme Découverte sera dotée d’équipements ayant pour but de révéler le mode d’action du système immunitaire contre le cancer et les mécanismes moléculaires en jeu. Elle sera également composée d’équipements d’analyse des signaux moléculaires des cellules immunitaires et de contrôle de leur réponse. La plateforme Translationnelle permettra de réaliser des essais cliniques novateurs en IC. Elle offrira un espace de recherche translationnelle pour l’application des découvertes en thérapie adoptive cellulaire utilisant les lymphocytes T.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7