Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Infrastructure intelligente multimodale pour la recherche chez les enfants gravement malades : MIIRCIC

JOUVET, Philippe
Université de Montréal
Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant - Hôpital Sainte-Justine

Les unités de soins intensifs (USI) prennent en charge les patients en situation de détresse vitale. Cette prise en charge en USI a résulté en une diminution de la mortalité, de la durée d’hospitalisation et des complications, du fait d’une surveillance continue et d’un rapport personnel-patient élevé. Cependant, les connaissances médicales et les informations cliniques ont considérablement augmenté tandis que les contraintes du système de santé s’accompagnent de ressources limitées en personnel. Les progrès rapides des systèmes de gestion des données cliniques et de l’intelligence artificielle ouvrent des perspectives de développement et de validation de systèmes informatiques d’aide à la décision clinique (SIADC) afin d’améliorer la prise en charge des patients. Les USI sont l’environnement de recherche clinique idéal pour développer et valider les SIADC, car elles collectent de nombreuses données cliniques à partir d’une surveillance continue intensive.

Le projet consiste à développer une infrastructure de recherche dont l’objectif principal sera de stocker et d’analyser les données tous azimuts des patients de soins intensifs. Une base de données et une puissante infrastructure d’analyse seront organisées, lesquelles aideront à développer plusieurs SIADC utiles en milieu clinique. L’infrastructure comprend des enregistreurs vidéo spécialisés, des capteurs portables, un stockage de données haute performance et une grande capacité d’analyse de données. L’équipe de recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle a déjà acquis une expertise internationale reconnue dans ce domaine. L’initiative représente une transformation révolutionnaire de la médecine des soins intensifs grâce à un accès direct et rapide aux connaissances scientifiques.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7