Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Fabrication d’antigènes et d’adjuvants pour le développement de vaccins (FAAV)

LECLERC, Denis
Université Laval
Centre de recherche du CHU de Québec - Centre hospitalier de l’Université Laval (CRCHUL)

Afin d’accélérer le développement de vaccins, une plateforme consacrée à la fabrication d’antigènes et d’adjuvants pour les vaccins (FAAV) regroupera au même endroit toutes les opérations de fabrication du vaccin, les analyses immunologiques et les preuves d’efficacité au moyen de modèles animaux. La plateforme aura le mandat d’implanter un système de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et d’offrir aux chercheurs un accompagnement afin de produire la documentation nécessaire à une possible présentation aux organismes réglementaires, par exemple Santé Canada.

Le programme de recherche vise la production de quatre vaccins ciblant respectivement le virus de la grippe (influenza), le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la candidose et les carcinomes. La fabrication de ces vaccins sera basée sur l’exploitation de deux plateformes vaccinales développées et brevetées par l’équipe du CHU de Québec.

Les équipements serviront à produire et à purifier les protéines recombinantes (antigènes et adjuvants), à mesurer la pureté et la qualité structurale des protéines, à mesurer la réponse immunitaire et à évaluer l’efficacité des vaccins à induire une protection.

Ce projet d’infrastructure permettra aux chercheurs de valoriser leurs découvertes et favorisera le transfert technologique vers l’industrie.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7