Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) : une plateforme de recherche interdisciplinaire

WOLFSON, Christina
Université McGill

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) vise à mieux comprendre les fondements biologiques, physiologiques, psychologiques et sociaux indépendants et conjoints du vieillissement afin d’offrir un aperçu pratique des raisons pour lesquelles certaines personnes vieillissent en bonne santé et d’autres non. Mise en œuvre en 2010, l’ELCV permet la collecte, le stockage et l’analyse des données, des images et des échantillons biologiques de 50 000 participants. Vingt mille participants sont évalués au moyen d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateur et trente mille font l’objet d’entrevues à domicile et d’évaluations physiques dans des sites de collecte de données rénovés et équipés à cette fin, partout au Canada.

Le projet consiste à maintenir la plateforme d’infrastructure de pointe et à élargir la portée du programme de recherche de l’ELCV afin de maintenir le Québec et le Canada à l’avant-garde de la recherche sur le vieillissement.

La ramification québécoise de la plateforme de l’ELCV est installée sur le campus de l’Université McGill, à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie. Elle comprend cinq modules : deux sites de collecte de données, un centre de coordination des données qui gère, prépare et diffuse les données de l’étude pour les chercheurs, un site d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateur en français et une infrastructure métabolomique.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7