Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Centre IMAGE du CRCHUSJ : imagerie pour la santé mentale à travers l’âge, les gènes et l’environnement

CONROD, Patricia
Université de Montréal
Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant - Hôpital Sainte-Justine

Afin de répondre à l’expertise croissante en imagerie pédiatrique multimodale et en cohortes pédiatriques longitudinales axées sur le développement neurologique, le Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant - Hôpital Sainte-Justine (CHUSJ) se dotera d’un centre d’imagerie à la pointe de la technologie et de haute résolution, pour l’analyse et l’intégration de données, afin de mieux mesurer les trajectoires de développement cognitif et neuronal propres aux troubles neuropsychiatriques. L’infrastructure de recherche interdisciplinaire s’arrime aux plateaux technologiques du CHUS.

Le programme de neurodéveloppement et santé mentale de l’infrastructure IMAGE compte quatre volets :

  1. Étudier les corrélats cérébraux fonctionnels et structurels à risque en utilisant la plus haute résolution et des paramètres d’imagerie optimaux pour les populations pédiatriques.
  2. Cartographier les trajectoires de développement de la structure, des fonctions et de la connectivité du cerveau de la naissance à l’âge adulte.
  3. Étudier le neurodéveloppement et la santé cérébrale des enfants dans une perspective multimodale, en incorporant de nouvelles technologies dont l’hyperscanning (captage simultané sur plusieurs individus en interaction).
  4. Affiner et développer de nouveaux algorithmes de diagnostic et protocoles de traitement faisant appel à des mesures et à des cibles cérébrales multimodales.

IMAGE favorisera le développement d’outils diagnostiques et prognostiques ainsi que de nouvelles interventions dans le domaine des désordres du neurodéveloppement et de santé mentale.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7