Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Centre d’interfaces hybrides et de couches minces intelligentes (CIC)

PETER, Yves-Alain
École Polytechnique de Montréal

Le développement de nouvelles technologies repose sur une compréhension des interactions entre différents matériaux et notre capacité à maîtriser le comportement des interfaces, particulièrement les interfaces hybrides composées d’un assemblage hétérogène de matériaux organiques, inorganiques et métalliques. Pour avancer dans ce domaine de recherche, il est essentiel de disposer d’une infrastructure de fabrication et de caractérisation de couches minces à la fine pointe de la technologie. Le Centre d’interfaces hybrides et de couches minces intelligentes mettra l’infrastructure au service des collaborations interuniversitaires, collégiales et industrielles.

Les objectifs de recherche du CIC sont les suivants :

  • Développer des matériaux à faible coût, facilement intégrables et permettant le dépistage rapide de différents pathogènes pour la fabrication de capteurs.
  • Développer des techniques d’impression pour l’autoassemblage de polymères et de colorants naturels dans la fabrication de textiles conducteurs.
  • Imprimer des nanostructures bimétalliques autoassemblées pour la catalyse.
  • Étudier de nouveaux matériaux pour le développement de dispositifs optoélectroniques à faible coût.

Les équipements consistent en une diversité de systèmes de dépôt de couches minces, de lithographie par écriture directe et en un parc d’équipements de caractérisation. Il constituera un environnement favorable à la formation de personnel hautement qualifié.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7