Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Centre de nanomédecine appliquée (CNA) – Études sur l’hétérogénéité, le rôle de biomarqueur et le fonctionnement des vésicules extracellulaires

RAK, Janusz
Université McGill
Centre universitaire de santé McGill (CUSM) - Campus Glen

Le projet vise à bâtir un centre de nanomédecine appliquée (CNA) pour mener des recherches en biologie des vésicules et sur les particules extracellulaires (VE/PE). Les VE/PE, comme les microvésicules, les exosomes, les exomères et d’autres particules, sont des fragments cellulaires submicroniques qui contiennent des centaines à des milliers de protéines, de lipides et d’acides nucléiques cellulaires. L’objectif général est de construire une filière de découvertes et d’applications sur ce thème de recherche.

Des études intégratives seront réalisées sur les propriétés clés des VE/PE dans de multiples domaines biomédicaux complémentaires pour faire progresser l’application clinique. Elles mèneront à de nouvelles façons d’analyser les VE/PE en tant que réverbérations complexes de cellules et de tissus normaux et malades. Ces études seront réalisées avec la collaboration de biologistes, de médecins et de bio-ingénieurs.

À terme, l’équipe vise la formation de personnel hautement qualifié, de même que la commercialisation et l’incidence des thérapies et diagnostics fondés sur les VE/PE sur les soins de santé. Le CNA est conçu pour soutenir, améliorer et accélérer les possibilités prometteuses dans de nouveaux domaines de la nanomédecine.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7