Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Carrefour de recherche architecturale du bâtiment

JEMTRUD, Michael
Université McGill - Campus MacDonald

Le Carrefour de recherche architecturale du bâtiment (CRAB) est une installation de recherche comprenant un atelier de transformation du bois à la fine pointe de la technologie et un espace à haut plafond qui permet d’assembler et de mettre à l’essai des technologies novatrices de construction en bois d’œuvre.

Elle fournit un espace et un cadre de collaboration pour la recherche fondamentale interdisciplinaire et le perfectionnement technologique, ainsi que pour la fabrication et l’expérimentation d’éléments de construction, l’assemblage de grandes structures et l’expérimentation à l’échelle de bâtiments entiers. Le CRAB est une expérience continue en écologie et en performance de construction en bois massif. Dans le cadre du programme de recherche du CRAB, des partenaires industriels investissent directement dans la structure et l’enceinte de l’installation en fournissant du matériel et de l’expertise.

L’installation comprend notamment un laboratoire intégré de systèmes mécaniques et énergétiques, un laboratoire de fabrication, un laboratoire communautaire, un laboratoire thermique, un laboratoire vivant et un laboratoire mobile de construction et de surveillance.

L’infrastructure du CRAB soutient un programme de recherche appelé DeCARB. Son principal objectif est de synchroniser les activités de construction au Québec avec les cycles de carbone forestier du Québec, tout en examinant les façons dont les peuplements du Québec peuvent s’adapter aux changements climatiques et à l’évolution des paysages. Le programme DeCARB intègre la recherche fondamentale sur la dynamique du carbone, la recherche et le perfectionnement sur des éléments de construction en bois massif et un réseau de partenaires québécois.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7