Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Bâtir un avenir pour la diffusion canadienne des faisceaux de neutrons

HUOT, Jacques
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Les faisceaux de neutrons sont des outils essentiels pour étudier une large gamme de matériaux. Plus de 100 chercheurs principaux venant de plus de 30 universités canadiennes requièrent l’utilisation de faisceaux de neutrons pour leurs recherches. Le réacteur nucléaire de l’Université McMaster constitue aujourd’hui la seule source majeure de neutrons au Canada. Le projet consiste à bonifier son laboratoire de faisceaux de neutrons en y ajoutant trois lignes de faisceaux.

Les retombées potentielles des recherches menées à l’aide de faisceaux de neutrons portent, entre autres, sur :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • une meilleure compétitivité et fiabilité du Canada en ce qui a trait à l’énergie nucléaire, à l’industrie de fabrication de pièces automobiles et aux nouveaux matériaux énergétiques comme les alliages de stockage de l’hydrogène;
  • l’avancement des connaissances qui permettront de lutter plus efficacement contre le cancer, la maladie d’Alzheimer et la résistance aux antibiotiques;
  • une connaissance accrue des matériaux quantiques, qui pourrait ouvrir des percées importantes dans la conception de dispositifs eu égard aux technologie de l’information.

Le projet compte un volet d’acquisition d’équipements qui permettront à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de poursuivre ses activités de caractérisation des matériaux avec de l’hydrogène. La formation de personnel hautement qualifié s’en trouvera bonifiée.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7