Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Apprentissage des compétences auditivo-motrices et plasticité du cerveau

DALLA BELLA, Simone
Université de Montréal

Une série de laboratoires seront construits et équipés pour l’immersion, en musique et en mouvement, dans la réalité virtuelle. Ces laboratoires favoriseront les synergies intersectorielles entre neuroscientifiques, neurologues, psychologues et spécialistes de la communication et du mouvement. On pourra caractériser les mécanismes neuronaux et comportementaux qui optimisent l’apprentissage d’habiletés sensorimotrices et la plasticité associée et élaborer des interventions causales qui mènent au rétablissement de ces habiletés.

La capacité d’améliorer l’apprentissage par la combinaison de la modulation cérébrale, de l’entraînement et de la rétroaction neurologique est très prometteuse pour le traitement des troubles neurologiques ou psychiatriques, ou pour pallier la perte cognitive attribuable au vieillissement. On sait que la coordination interpersonnelle et la dynamique de groupe cohésive améliorent la santé et la qualité de vie, ce qui ouvre des perspectives particulières pour les personnes âgées et les autres populations vulnérables à l’isolement social.

Ces domaines représentent des occasions de recherche translationnelle de pointe. Il y a un besoin croissant d’applications qui s’appuient sur des solutions technologiques existantes afin qu’elles puissent atteindre leur plein potentiel. Ce développement favorisera le transfert de technologies et créera des possibilités pour les stagiaires grâce à un réseau de dix partenariats industriels au Canada, en Amérique du Nord et en Europe.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7