Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Amélioration de l’exploitation responsable des ressources extractives et de la gestion des rejets

BUSSIÈRE, Bruno
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Les opérations minières et minéralurgiques engendrent une quantité importante de rejets miniers solides généralement entreposés sous forme de haldes à stériles ou au sein de parcs à rejets de concentrateur. La gestion de ces rejets est considérée comme un défi environnemental, technique et économique majeur par l’industrie minière. Depuis plusieurs années, l’Institut de recherche en mines et en environnement et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en partenariat avec des entreprises minières et en collaboration avec plusieurs universités du Québec et du Canada, s’attaquent à développer et à proposer des systèmes de recouvrement adaptés d’un point de vue technique et économique afin de prévenir la formation d’un drainage contaminé à long terme.

La performance des recouvrements utilisés pour la restauration des sites miniers au Québec est communément évaluée par l’équation du bilan hydrique. L’objectif est de quantifier la percolation nette à travers les rejets miniers réactifs afin d’évaluer l’effet des systèmes de recouvrement sur le bilan hydrique global ou de statuer sur la performance des diverses méthodes de restauration.

Le projet vise l’acquisition d’infrastructures de recherche de pointe pour évaluer l’effet des systèmes de recouvrement et la performance des méthodes de restauration utilisées dans différents sites miniers. La participation d’un éventail d’experts de différentes institutions garantira la formation d’un personnel hautement qualifié à même de proposer des approches efficaces de gestion des rejets et de restauration des sites.

Nous joindre
Bureau de gestion des projets d'infrastructure – PSO (volet 3)

Téléphone :
418 691-5973, poste 3814

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7