Programmes normés administrés par le Ministère/
Programme de soutien à l'économie sociale
L’information fournie ici est une présentation abrégée du programme. L’avis d’un conseiller ou d’une conseillère du Ministère demeure nécessaire.
Le Programme de soutien à l’économie sociale (PSES) met en œuvre quatre mesures du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020‑2025. Les mesures du plan d’action ont été élaborées pour répondre aux besoins des entreprises d’économie sociale qui ne sont pas couverts par les autres programmes et mesures du gouvernement du Québec.
Ce programme composé de quatre volets vise le soutien au développement de l’économie sociale.
- Volet 1 – Accompagnement spécialisé des entreprises d’économie sociale
Ce volet vise à soutenir des projets qui permettent de disposer d’un continuum de services d’accompagnement spécialisé en économie sociale pour chacune des formes juridiques de l’économie sociale. Ces projets doivent être réalisés conjointement par un pôle d’économie sociale et la Coopérative de développement régional du Québec.
Objectifs- Favoriser la création de nouvelles entreprises d’économie sociale.
- Assurer le démarrage et l’accompagnement technique des organismes à but non lucratif en économie sociale.
- Volet 2 – Développement de secteurs stratégiques en économie sociale
Ce volet s’adresse aux intervenants de l’économie sociale et du développement local dans tous les secteurs d’activité. Il vise à favoriser les initiatives de concertation et le déploiement d’activités dans des secteurs stratégiques en économie sociale à l’échelle du Québec.
Objectifs- Augmenter le nombre d’entreprises d’économie sociale de même que les biens et services offerts dans les secteurs à fort potentiel de développement en économie sociale.
- Favoriser les partenariats et le maillage afin de développer de nouvelles approches ainsi que de nouveaux produits et services pour un ensemble d’entreprises d’économie sociale.
- Volet 3 – Projets structurants de mutualisation
Ce volet s’adresse aux entreprises d’économie sociale et à leurs partenaires d’affaires qui ont des projets communs. Il vise à favoriser le partage et la mise en commun de ressources, de services ou d’activités de manière à optimiser l’accès à ces ressources et à assurer la viabilité économique des entreprises.
Objectifs- Faciliter le partage de ressources et la mise en commun d’activités par les entreprises d’économie sociale.
- Améliorer la viabilité économique des entreprises d’économie sociale.
- Volet 4 – Approvisionnement auprès des entreprises d’économie sociale
Ce volet s’adresse aux intervenants de l’économie sociale et aux intervenants à la commercialisation, à l’approvisionnement responsable ou au développement durable. Il vise à soutenir des activités de promotion et de sensibilisation pour permettre aux entreprises d’économie sociale d’accéder aux marchés gouvernementaux, municipaux et privés. Il permet aussi aux acheteurs et aux vendeurs de se connaître mutuellement et d’échanger sur les possibilités qui se présentent à chacun grâce à des activités de sensibilisation.
Objectifs- Accroître l’achat auprès des entreprises d’économie sociale.
- Améliorer les connaissances des acheteurs publics, municipaux et privés sur les entreprises d’économie sociale.