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Programmes

Appel de projets Parcours numérique Québec-France

Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN)

Cette initiative s’appuie sur les rapports privilégiés entre le Québec et la France. Elle vise le soutien des partenariats et les échanges de startups entre incubateurs, accélérateurs d’entreprises ou organismes dont la mission première est l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups).

Cet appel de projets permettra, à terme, d’appuyer le déploiement, en France, de 50 startups québécoises et de faire venir au Québec 50 startups françaises, ce qui facilitera le maillage d’entreprises.

Plus précisément, chaque projet devra avoir pour résultat l’accueil de 10 startups québécoises au sein d’organisations partenaires en France et l’accueil de 10 startups françaises au Québec au cours des trois années suivant l’annonce des résultats de l’appel de projets.

Consultez la liste des projets financés lors du premier appel de projets Parcours numérique Québec-France.

Objectifs

Par l’entremise de cet appel de projets, le Ministère souhaite que :

  • les relations se renforcent entre la France et le Québec en matière d’entrepreneuriat numérique;
  • le Québec devienne un endroit stratégique où choisissent de s’installer des startups créées en France;
  • les organismes d’appui aux startups et les jeunes entreprises innovantes bénéficient des meilleures pratiques et connaissances développées sur le territoire français;
  • les startups québécoises augmentent leur chiffre d’affaires et leur croissance grâce au développement de leur réseau et à l’expérience en France.

Organismes admissibles

Les organismes admissibles à l’aide financière sont : les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises et les centres d’entrepreneuriat universitaire légalement constitués en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada et ayant un établissement en activité au Québec.

Aide financière

La contribution du gouvernement du Québec dans le cadre de cet appel de propositions ne peut excéder 210 000 $ par organisme et par projet, pour une durée maximale de 36 mois. Le taux d’aide financière ne peut excéder 60 % du total des dépenses admissibles.

Documents

Mise en garde

Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?

Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :

Téléchargement du formulaire

  1. Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
  2. Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
    Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ».
  3. Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
  4. Sélectionnez l'option « Enregistrer ».

À noter que la procédure peut différer d'un navigateur à l'autre et selon la version utilisée. Veuillez recourir à l'aide en ligne de votre navigateur si tel est le cas.

Ouverture du formulaire

  1. Cliquez sur le formulaire avec le bouton droit de la souris.
  2. Sélectionnez l'option « Ouvrir avec ».
  3. Rendez-vous dans les choix de programmes.
  4. Sélectionnez l'option « Adobe Reader ».

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous avez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Dépôt d’un projet

Pour déposer votre demande ou soumettre une question, veuillez communiquer par courriel à pnqf@economie.gouv.qc.ca.

Pour chaque projet, l’organisme doit faire parvenir sa demande en deux copies, l’une papier et l’autre électronique.

  • La copie électronique du dossier de demande, en format PDF ou Word, doit être acheminée avant le jeudi 16 janvier 2020, à 16 h, par courriel, à l’adresse suivante : pnqfa commercialeconomie.gouv.qc.ca.
  • La copie papier, dûment signée, doit être acheminée par la poste pour réception au plus tard le 23 janvier 2020, à l’adresse suivante :

    Parcours numérique Québec-France
    Direction des programmes et des partenariats canadiens et internationaux
    Ministère de l’Économie et de l’Innovation
    380, rue Saint-Antoine Ouest, 5e étage
    Montréal (Québec)  H2Y 3X7

Liste des projets financés lors du premier appel de projets Parcours numérique Québec-France

  • Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (IEBN-HEC)
    Parcours numérique Québec-France de l’IEBN-HEC
  • La Piscine
    PLOUF@FRANCE, développement d’un réseau francophone en entrepreneuriat numérique créatif et culturel
  • Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET)
    Parcours en 3 phases pour les startups de l’ACET
  • DigiHub
    DigiHub Shawinigan et Bordeaux Technowest
  • Moi, entrepreneur! (Le Garage & co)
    Parcours Katapult

 

Nous joindre
Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux - Parcours numérique Québec-France

Téléphone :
418 691-5973, poste 3931