Soutien au fonctionnement et à des projets structurants des organismes en entrepreneuriat
Programme d’aide à l’entrepreneuriat (PAEN) – volet 1
L’information fournie ici est une présentation abrégée du programme. L’avis d’un conseiller ou d’une conseillère du Ministère demeure nécessaire.
Objectif
Ce volet vise le soutien au fonctionnement et à des projets structurants d’organismes dont la mission est d’offrir des services aux entrepreneurs du Québec, et ce, à différentes étapes de vie de leur entreprise.
Clientèles admissibles
Sont admissibles les organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada et ayant un établissement au Québec, ainsi que les entreprises collectives au sens de la Loi sur l’économie sociale (chapitre E-1.1.1), dont la mission est d’offrir des services aux entrepreneurs du Québec.
Projets admissibles
Les activités de fonctionnement sont celles qui portent sur l’administration et la gestion courantes de l’organisme (c’est-à-dire qui constituent des activités régulières) et qui ne sont pas financées dans le cadre d’un autre volet du présent programme.
Cette section du volet vise à soutenir le fonctionnement d’organismes réalisant les activités suivantes :
- des activités de sensibilisation, de valorisation ou de reconnaissance du métier d’entrepreneur;
- des services d’accompagnement-conseil, de coaching ou de mentorat;
- des initiatives novatrices, des études et des publications en matière d’entrepreneuriat répondant à des tendances observées ailleurs dans le monde;
- des activités de formation des entrepreneurs relatives aux démarches de création et de transfert d’entreprise ou au développement des compétences entrepreneuriales;
- le développement d’outils d’accompagnement et de ressources utiles aux entrepreneurs dans leurs démarches (ex. : guides, banques de données, plateformes technologiques);
- les partenariats et les échanges internationaux entre les incubateurs et les accélérateurs de startups.
Le soutien au fonctionnement vise les organismes suivants :
- les organismes dont la mission est d’offrir des services aux entrepreneurs du Québec;
- les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises technologiques.
Les projets admissibles doivent avoir des retombées structurantes1 pour un secteur, une région ou l’ensemble du Québec ou présenter, à terme, cette caractéristique.
Ils doivent intervenir à l’une ou l’autre des étapes de vie de l’entreprise :
- démarrage;
- croissance;
- consolidation;
- transfert;
- acquisition.
Ces projets doivent s’inscrire dans la mission du Ministère tout en étant complémentaires avec l’offre de service existante.
Les projets doivent être d’une durée limitée, être de nature non récurrente, ne pas constituer une activité de fonctionnement, et ils doivent donner lieu à un livrable tangible.
Les projets admissibles prennent la forme d’une expérimentation, du développement ou du déploiement d’une activité, visant :
- la sensibilisation, la valorisation ou la reconnaissance du métier d’entrepreneur;
- l’accompagnement-conseil, le coaching ou le mentorat;
- des initiatives novatrices, des études et des publications en matière d’entrepreneuriat répondant à des tendances observées ailleurs dans le monde;
- la formation des entrepreneurs relativement aux démarches de création et de transfert d’entreprise ou au développement des compétences entrepreneuriales;
- la création d’outils d’accompagnement et de ressources utiles aux entrepreneurs dans leurs démarches (ex. : guides, banques de données, plateformes technologiques).
Appels de projets
Pour plus d'information ou pour faire une demande
Pour faire une demande :
Direction des créneaux d'excellence et de l'entrepreneuriat
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec) G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5698
Sans frais : 1 866 680-1884
Courriel : accord@economie.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus sur les appels de projets :
Direction des transferts de technologies – Startup Québec
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
380, rue Saint-Antoine Ouest, 5e étage
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Téléphone : 514 873-1767, poste 3939
Sans frais : 1 877 511-5889
Courriel : startupquebec@economie.gouv.qc.ca
1. Un projet est structurant s’il produit un effet d’entraînement pour la réalisation d’autres actions visant l’essor et la réussite d’un plus grand nombre d’entrepreneurs.