Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

IRIC Industrie : des partenariats multidisciplinaires en découverte du médicament pour un impact durable

Durée du projet : 4 ans

Description du projet

Le projet regroupe plusieurs sous‑projets de découverte du médicament allant de l’identification des cibles thérapeutiques jusqu’à la nomination de médicaments‑candidats destinés aux essais cliniques, en passant par la synthèse et l’optimisation des composés thérapeutiques.

Les sous‑projets sont axés sur les indications cliniques pour lesquelles il existe des besoins médicaux non comblés dans les domaines :

  • de l'oncologie;
  • des maladies cardiométaboliques.

Les programmes de recherche proviennent de découvertes de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Partenaires

Le mandataire de ce projet est l’IRIC et l’équipe de recherche, sous la direction du DMichel Bouvier, est entièrement composée de chercheurs de l’IRIC et de son unité de découverte et de commercialisation de médicaments, l’Institut de recherche en immunologie et cancer – Commercialisation de la recherche (IRICOR), tous deux affiliés à l’Université de Montréal.

Bristol-Myers Squibb est le partenaire privé principal.

Merck Canada est aussi partenaire du projet.

Résultats attendus

La structure financière des partenariats procurera un flux de revenus qui sera utilisé pour le développement de nouveaux projets, assurant ainsi le succès du modèle de collaboration de l’IRIC entre le milieu universitaire et l’industrie. Le projet contribuera aussi à la consolidation et à la croissance des activités de développement du médicament au Québec.

Coût total (M$) Part du secteur privé (M$) Part du FPQIS (M$)
31,2 15,6 15,6

Renseignements sur le projet :

Manon Pepin
Directrice des communications et des relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Université de Montréal
Téléphone : 514 842-4035
Courriel : manon.pepina commercialiric.ca

Nous joindre
Direction des sciences de la vie

Téléphone :
514 499-2199, poste 6538

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 6538

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, 04-NE
Montréal (Québec)
H2Y 3X7