Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Profils industriels

Profil de l'industrie québécoise du meuble

L’industrie du meuble demeure l’un des plus importants employeurs manufacturiers québécois se situant au cinquième rang en 2005. Cette industrie se caractérise par sa forte intensité en main-d’oeuvre, sa présence dans presque toutes les régions du Québec et le fait qu’elle soit majoritairement de propriété québécoise.

À l’instar du secteur manufacturier québécois, les changements structurels s’opérant dans une industrie du meuble désormais mondialisée amènent les entrepreneurs à redéfinir leur modèle d’entreprises. Bénéficiant de la proximité du plus grand marché de consommation de meuble au monde, les États-Unis, l’industrie québécoise du meuble a toujours su profiter des nouvelles occasions qui s’offraient à elle. Ainsi, elle a pris rapidement de l’expansion à la suite de l’Accord de libre échange Nord-américain ( ALENA ) entrée en vigueur en 1994.

Depuis 2002 cependant, elle subit la pression combinée de la hausse du dollar canadien et de la concurrence féroce des pays à faibles coûts de production sur ses marchés traditionnels. Si le passé est garant de l’avenir, elle trouvera, encore une fois, les moyens de relever de nombreux défis, lesquels sont occasionnés par la mondialisation, afin d’en tirer parti. Pour ce faire, l’industrie devra :

  • revoir ses stratégies;
  • réviser ses chaînes de valeur et d’approvisionnement;
  • réinvestir dans les nouveaux modèles d’entreprises gagnants.

La mise en place de mesures d’aides gouvernementales destinées à relancer l’investissement devrait contribuer à la concrétisation du projet de L’Entreprise de fabrication de meubles du futur, une initiative émanant de l’industrie québécoise du meuble.

Nous joindre
Direction des biens de consommation et de la construction

Téléphone :
418 691-5960

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 5960

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4