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Profils industriels

Tendances et perspectives

Les facteurs clés de succès

Il est devenu impossible de concurrencer sur les seules bases de la qualité et du prix.

La qualité, pour un producteur nord-américain, est en fait un prérequis à atteindre, elle ne permet pas en soi de se démarquer.

Quant aux prix, ils peuvent devenir si bas lorsqu'on les compare à ceux des pays émergents, qu'ils peuvent être dépassés par le seul coût des matières premières.

Pour ces raisons, les fabricants doivent miser sur d'autres pistes de développement et mettre l'accent, par exemple :

  • sur des produits de niche;
  • un design particulier;
  • des produits personnalisés;
  • des délais de livraison imbattables.

Le rapprochement du consommateur

Le profil du meuble publié par le Ministère en 2007 faisait état du besoin de rapprochement entre les fabricants et les détaillants. Aujourd'hui, force est de constater que les fabricants doivent pousser plus loin la réflexion et envisager différentes avenues pour se rapprocher aussi des consommateurs finaux. Un tel rapprochement est nécessaire à l'élaboration d'une offre de produits adaptée à leurs besoins.

Les fabricants de meubles de maison ont le double défi :

  • de conserver une relation de confiance avec les détaillants ayant pignon sur rue;
  • d'aller au-delà de ce rapport pour attirer l'attention du consommateur sur leur offre commerciale.

Par exemple, sans s'aliéner leur base commerciale traditionnelle, les fabricants sont dirigés, en fonction des tendances actuelles, vers :

  • la vente directe aux consommateurs par l'intermédiaire du commerce électronique;
  • la gestion de leurs propres salles d'exposition.

Le consommateur est roi, il est informé et de plus en plus branché!

L’image de marque

Rares sont les fabricants québécois ayant réussi à concevoir une image de marque forte. Il s'agit là pourtant d'une autre façon de se rapprocher du consommateur, mais surtout de se faire connaître par celui-ci.

L'image de marque est nécessaire pour arriver à vendre ses produits à juste prix et ainsi se libérer de la tyrannie du plus bas coût.

Une marque forte permet d'améliorer le rapport de force du fabricant dans la chaîne de valeur et offre la possibilité de conserver une plus large part des marges bénéficiaires de la chaîne.

Une marque en demande peut aussi faciliter l'introduction en magasins de produits novateurs.

Une image de marque forte peut se fonder sur un ou plusieurs thèmes à la fois. Elle repose souvent sur la qualité intrinsèque du produit. Elle est parfois associée à un avantage technologique évident par rapport à la concurrence ou à un design résolument novateur.

Elle peut provenir d'un service à la clientèle exemplaire, assorti de délais de livraison parmi les plus performants de l'industrie. Elle peut aussi être liée à la mission de l'entreprise axée, entre autres, sur l'adhésion au développement durable ou sur la création de produits verts.

Peu importe sa source, l'image de marque doit être soignée et entretenue, sinon elle disparaît aussitôt!

Dans cette foulée, les efforts récents pour promouvoir l'image de marque des produits locaux tels que le logo Qualité Canada conçu par l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., jumelés à une plus grande sensibilité des consommateurs à cet égard, semblent porter leurs fruits.

Une demande accrue de produits québécois est observée ces dernières années. Celle-ci s'est répercutée chez les détaillants, qui ont eu à adapter leur offre de produits aux demandes des consommateurs. Certains ont saisi la balle au bond et en ont même fait leur slogan… Produit du Québec (ou du Canada)!

Cette tendance à l'achat local pourrait s'accentuer dans le futur. En fait, toute l'industrie manufacturière québécoise y gagnerait.

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