La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Prix

Prix Wilder-Penfield

Tu as tout ça en toi

Qui était Wilder Penfield?

Wilder Penfield est né le 26 janvier 1891 dans l’État de Washington, aux États-Unis.

Lorsqu’il prit sa retraite en 1970, quelques années seulement avant son décès, en 1976, il était reconnu comme l’un des neurologues1 et neurochirurgiens2 les plus importants du monde.

Wilder Penfield est né le 26 janvier 1891 dans l’État de Washington aux États-Unis.

Formation et parcours professionnel

Pendant ses études en physiologie3 puis en médecine, menées aux États-Unis de 1915 à 1928, Wilder Penfield travaille avec le maître incontesté de la physiologie du système nerveux, Sir Charles Sherrington, et avec le très réputé médecin Sir William Osler.

Recruté par l’Université McGill en 1928, il transfère son laboratoire à l’Hôpital Royal Victoria, son lieu de travail jusqu’en 1934.

Il dirige ensuite, pendant vingt-cinq ans, les équipes de chercheurs et de chirurgiens de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (IHNM), permettant de trouver des solutions à plusieurs questions fondamentales concernant le cerveau.

Contribution à la recherche et découvertes

  • La fondation de l’IHNM, en 1934, constitue son apport majeur à la neurologie. En alliant la recherche à l’expérience clinique, il a fait de cet institut le centre de recherche sur l’épilepsie4 le plus important du Canada.
  • Avec Herbert Jasper5, il a grandement contribué au développement des techniques utilisées en neurochirurgie de l’épilepsie. Il s’est aussi distingué comme chercheur par ses travaux sur la localisation des différentes fonctions du cerveau.  
  • Le Dr Penfield était un chirurgien soucieux qui tentait d’éviter à ses patients les effets secondaires, tels que des pertes de mémoire ou des troubles du langage, survenant à la suite de l’ablation de la partie du cerveau responsable des crises d’épilepsie.
  • Il a été amené à stimuler électriquement le cortex cérébral6 en vue de localiser le siège des différentes fonctions du cerveau, comme le langage et la mémoire, et de déterminer quelle partie de cet organe pouvait être enlevée sans danger.

Engagement social, prix et distinctions

Saviez-vous que :

  • L’IHNM.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un centre médical universitaire composé de onze unités de recherche et qui se consacre aux neurosciences?
  • Une école primaire nommée en l’honneur du scientifique a été fondée et se trouve dans la région de Montréal?

Lauréates et lauréats du prix Wilder-Penfield

Consultez la liste de toutes les personnes lauréates.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur le site des Prix du Québec.

1. Neurologues : Les neurologues sont des médecins spécialisés en neurologie, une branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux humain. Ils voient au diagnostic et au traitement des maladies et dysfonctions neurologiques.

2. Neurochirurgiens : Les neurochirurgiens, quant à eux, sont les chirurgiens spécialisés en neurochirurgie, la discipline chirurgicale consacrée aux malades et aux lésions du système nerveux humain.

3. Physiologie : La physiologie est la science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des végétaux, des animaux et des êtres humains.

4. Épilepsie : L'épilepsie est une affection neurologique qui entraîne de brusques attaques de convulsions et des pertes de connaissance chez les personnes qui en sont atteintes. Les crises d'épilepsie sont provoquées par de très fortes décharges électriques dans le cerveau.

5. Herbert Jasper : Herbert Jasper est un neurobiologiste et neurologue québécois, décédé en 1999. Il est notamment connu pour ses travaux sur l'épilepsie.

6. Cortex cérébral : Le cortex cérébral est la couche extérieure du cerveau. D'une épaisseur de 1,5 à 3 millimètres, il est constitué en grande partie de corps cellulaires neurologiques.

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Secrétariat des Prix du Québec scientifiques

Téléphone :
418 691-5973, poste 3865

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7