La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Prix

Prix Lionel-Boulet

Tu as tout ça en toi

Qui était Lionel Boulet?

Né à Québec en 1919, Lionel Boulet a été tout au long de sa vie, jusqu’en 1996, un grand passionné de sciences.

Les projets qu’il a mis en œuvre ont laissé une marque que portent encore aujourd’hui les sciences appliquées1 au Québec.

Formation et parcours professionnel

En 1938, il entreprend des études en génie électrique2. Après l’obtention de son diplôme, il travaille pour la compagnie RCA Victor, puis devient professeur adjoint à l’Université Laval.

En 1947, alors que les diplômés d’études supérieures en sciences appliquées se comptent sur les doigts d’une main au Québec, il entreprend une maîtrise en génie électrique à l’Université de l’Illinois, l’une des écoles les plus prestigieuses de ce domaine en Amérique du Nord.

À la tête du Département de génie électrique de l’Université Laval dès 1949, il met l’accent sur le développement des études supérieures.

Au début des années 1960, il se lance dans la création de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), qui voit officiellement le jour en 1967. Il en a assuré l’essor, à titre de directeur, pendant quinze ans.

Contribution à la recherche et découvertes

  • Très tôt dans sa carrière, alors qu’il travaillait pour la compagnie RCA Victor à Montréal, Lionel Boulet a mis au point le premier train d’atterrissage automatique3.
  • Après avoir quitté l’IREQ en 1982, il a occupé différents postes, dont celui :
    • de vice-président à la technologie et aux affaires internationales à Hydro-Québec;
    • de conseiller au président à Hydro-Québec;
    • de directeur intérimaire du Centre INRS – Institut Armand-Frappier.

Engagement social, prix et distinctions

  • Détenteur du prix Urgel-Archambault.
  • Membre (fellow) de l’Institut canadien des ingénieurs.
  • Officier de l’Ordre du Canada.
  • Détenteur des médailles McNaughton et Gloire de l’Escolle.
  • Premier lauréat du prix Armand-Frappier.
  • Décoré, à titre posthume, de l’Ordre national du Québec.

Saviez-vous que :

Hydro-Québec est la seule entreprise d’électricité en Amérique du Nord à posséder un centre de recherche de l’importance de l’IREQ?

  • Situé à Varennes dans la banlieue de Montréal, l’IREQ regroupe plus de 500 employés, dont des scientifiques, des ingénieurs et du personnel de toutes spécialités qui travaillent ensemble dans des domaines aussi divers que la robotique ou la science des matériaux.
  • Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’IREQ.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

En 2010, le Québec a produit 187 térawattheures d’électricité, soit un millier de milliards de watts-heures?

  • Plus de 97 % de cette production est d’origine renouvelable.
  • Pour comprendre comment est produite l’électricité au Québec ou pour découvrir les actions qui favorisent le développement durable, Hydro-Québec propose des jeux « électrisants » sur son site Web.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Lauréates et lauréats du prix Lionel-Boulet

Consultez la liste de toues les personnes lauréates.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur le site des Prix du Québec.

1. Sciences appliquées : Les sciences appliquées regroupent toutes les disciplines dont les recherches sont orientées vers l'utilisation pratique, comme le génie et l'informatique.

2. Génie électrique : Le génie électrique est une branche de la physique qui s'intéresse au domaine de l'électricité et à ses applications.

3. Train d'atterrissage automatique : Un train d'atterrissage automatique est un système qui permet les évolutions au sol des avions jusqu'au décollage, l'amortissement de l'impact d'atterrissage et l'arrêt de l'avion sur une distance acceptable, tout cela de façon automatisée.

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Secrétariat des Prix du Québec scientifiques

Téléphone :
418 691-5973, poste 3865

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7