La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Prix

Prix Léon-Gérin

Tu as tout ça en toi

Qui était Léon Gérin?

Léon Gérin est né en 1863 dans une famille d’intellectuels de Québec. Sociologue avant la lettre, il a tracé en solitaire la voie de la sociologie1 canadienne.

À son décès en 1951, il était d’ailleurs reconnu comme le fondateur des sciences sociales2 empiriques3 du Canada français.

Formation et parcours professionnel

Après de brillantes études au Séminaire de Nicolet, Léon Gérin obtient, en 1884, un diplôme en droit de l’Université Laval.

En 1886, il fait un séjour d’études de quelques mois à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris en vue de côtoyer les grands maîtres de l’époque.

Sa vocation pour la sociologie se révèle lors d’une conférence intitulée La constitution des pays qui tirent leurs principales ressources des exploitations agricoles, forestières et minières.

Il occupe différents postes auprès de ministres du gouvernement fédéral et à la Chambre des communes4, à Ottawa, de 1903 à 1936.

Il a notamment été responsable de la traduction des débats parlementaires. C’est ainsi qu’il se consacre à l’observation et à l’analyse de la société canadienne.

Contributions à la recherche et découvertes

  • Tout au long de sa vie, il s’intéressera aux conditions de vie de la société canadienne-française5.
  • Il a publié plusieurs ouvrages sur des sujets aussi variés que :
    • l’histoire de la colonisation française en Amérique6;
    • les caractéristiques de la société canadienne après la Conquête;
    • les traits dominants de la société rurale7 du Canada français au 19e siècle;
    • les conditions de l’émancipation intellectuelle de son milieu.

Engagement social, prix et distinctions

  • Membre de la Société royale du Canada, président de sa section francophone et puis président général.
  • Détenteur de la médaille Lorne-Pierce, destinée à reconnaître une œuvre de création littéraire d’importance.

Saviez-vous que:

Le père de Léon Gérin, Antoine Gérin-Lajoie, est l’auteur de la chanson folklorique Un Canadien errant, écrite en 1842?

  • Cette chanson rappelle l’exil des patriotes pendant les rébellions de 1837-1838.
  • Elle est devenue à cette époque un véritable hymne pour certains groupes de Canadiens qui ont vécu les souffrances de l’exil. Depuis, elle a été enregistrée à de nombreuses reprises et en plusieurs arrangements.
  • En 2007, la chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Lauréates et lauréats du prix Léon-Gérin

Consultez la liste de toutes les lauréates et lauréats.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur le site des Prix du Québec.

1. Sociologie : La sociologie est une discipline scientifique qui étudie les comportements des groupes humains, les rapports sociaux et les structures sociales, afin d'en comprendre l'organisation et l'évolution. Elle peut servir à expliquer certains phénomènes, comme la transformation des modes de vie.

2. Sciences sociales : Les sciences sociales sont l'ensemble des sciences qui étudient l'homme en société. Elles comprennent, entre autres, la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.

3. Empirique : Le terme empirique désigne ce qui est fondé sur l'expérience et les faits, en opposition aux données scientifiques.

4. Chambre des communes : La Chambre des communes est constituée des députés fédéraux élus par les citoyens canadiens. Avec le Sénat, elle compose le Parlement. La Chambre des communes est aussi le lieu où les députés demandent au gouvernement de rendre des comptes, discutent des questions d'intérêt national et représentent les points de vue des électeurs.

5. Société canadienne-française : La société canadienne-française désigne l'ensemble des Canadiens français, qui sont principalement les Québécoises et Québécois.

6. Colonisation française en Amérique : La colonisation française en Amérique fait référence à la période d'exploration française qui a donné lieu à la création de la Nouvelle-France. L'un des événements clés de cette époque est la fondation de la ville de Québec en 1608 par Samuel de Champlain. Pour en savoir davantage sur cette période, consulte le site Allô prof. Tu y découvriras toute une section sur les conquêtes de la France en Amérique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

7. Société rurale : La société rurale est une société vivant essentiellement de l'agriculture. Cette agriculture est dite de subsistance, car on n'y produit que la nourriture destinée à nourrir les paysans et les animaux qui y vivent.

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Secrétariat des Prix du Québec scientifiques

Téléphone :
418 691-5973, poste 3861

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7