La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Prix

Prix Armand-Frappier

Tu as tout ça en toi

Qui était Armand Frappier?

Armand Frappier est né le 26 novembre 1904, à Salaberry-de-Valleyfield. À son décès, en 1991, il était l’un des derniers représentants des bâtisseurs des grands instituts de recherche québécois.

Formation et parcours professionnel

Voulant lutter contre la tuberculose1 , qui lui a enlevé sa mère et d’autres membres de sa famille, il obtient son diplôme de médecine en 1930 et sa maîtrise en sciences de l’Université de Montréal (UdM) en 1931.

Détenteur d’une bourse d’études de la Rockefeller Foundation, il mène des recherches sur la tuberculose et le vaccin bacille de Calmette-Guérin (BCG)2 aux États-Unis de 1931 à 1932, puis à l’Institut Pasteur, à Paris, d’où il reviendra en 1937 pour étudier les applications médicales de l’immunologie3 et des anatoxines4.

Dès 1933, il entreprend la réorganisation du Département de microbiologie5, dont il sera le directeur jusqu’en 1964.

En 1938, il fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, qui deviendra le Centre INRS – Institut Armand-Frappier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

En 1945, il fonde l’École d’hygiène de l’UdM, qui est aujourd’hui divisée en différents départements et écoles, notamment la Faculté de médecine.

Contribution à la recherche et découvertes

  • On ne peut penser au Dr Frappier sans penser à la tuberculose. Ses travaux expérimentaux sur le vaccin BCG ont permis de démontrer l’efficacité de ce dernier pour lutter contre cette maladie et lui ont valu une renommée internationale.
  • Il s’est aussi fait connaître :
    • par son œuvre en matière de santé et d’hygiène publiques;
    • pour ses travaux de recherche en microbiologie;
    • pour son acharnement à prévenir la propagation des maladies infectieuses.
  • Véritable entrepreneur, il finançait les activités de recherche de l’Institut avec les profits réalisés grâce à la production industrielle de vaccins, notamment le BCG, et d’autres vaccins contre :
    • la diphtérie;
    • la variole;
    • la typhoïde;
    • le tétanos.

Engagement social, prix et distinctions

  • Membre associé étranger de l’Académie nationale de médecine de France.
  • Membre d’un comité d’experts sur la tuberculose pour l’Organisation mondiale de la santé.
  • Compagnon de l’Ordre du Canada.
  • Officier de l’Ordre de l’Empire britannique.
  • Détenteur de plusieurs doctorats honorifiques.

Saviez-vous que :

Le Centre INRS – Institut Armand-Frappier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., héritage du Dr Armand Frappier, possède une forte tradition de recherche orientée vers la prévention et l’amélioration de la santé?

Le Centre contribue aux efforts québécois de recherche, de formation de 2e et 3e cycles et de transfert technologique dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale.

Lauréates et lauréats du prix Armand-Frappier

Consultez la liste de toutes les personnes lauréates.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur le site des Prix du Québec.

1. Tuberculose : La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, le bacille de Koch. 

2. Vaccin BCG : Le vaccin bacille Calmette-Guérin, l'un des vaccins les plus utilisés dans le monde, vise à contrer la tuberculose. Tu dois d'ailleurs l'avoir reçu dès ta naissance. Il doit son nom, d'une part, à la bactérie responsable de la maladie, le bacille de Koch, et, d'autre part, aux deux chercheurs français qui ont développé ce vaccin, soit Albert Calmette et Camille Guérin.

3. Immunologie : L'immunologie est l'étude du système immunitaire, de ses composantes cellulaires et moléculaires et de son rôle dans la lutte contre les organismes pathogènes.

4. Anatoxines : Les anatoxines sont des substances d'origine bactérienne utilisées comme vaccin, notamment contre la tuberculose, la diphtérie, la variole, la typhoïde et le tétanos. 

5. Microbiologie : La microbiologie est une discipline de la biologie consacrée à l'étude des micro-organismes, dont les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. 

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Secrétariat des Prix du Québec scientifiques

Téléphone :
418 691-5973, poste 3861

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7