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Plans d'action

Bourses d’honneur

L’appel de candidatures est en vigueur du 13 septembre au 7 octobre 2019, jusqu’à 16 h.

Consultez l’appel de candidatures et inscrivez-vous!

Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) a été rendu public en mars 2018. Ce dernier contient 34 mesures pour favoriser la croissance économique du Québec et soutenir les entrepreneurs de toutes les régions et de tous les horizons.

Afin de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, le gouvernement entend offrir des bourses d’honneur d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, destinées à des entrepreneurs de 18 à 35 ans qui mènent un projet visant le développement d’une entreprise.

Les lauréats pourront également bénéficier d’un accompagnement d’un an, sans frais, par le service de mentorat du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Résultats recherchés

Au total, 70 bourses seront accordées à raison de 1 à 10 bourses par région.

Le nombre de bourses remises sera déterminé au prorata des candidatures reçues dans chacune des 17 régions du Québec.

Critères d’admissibilité

Le demandeur doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement au 31 mars 2020;
  • détenir à lui seul au moins 50 % des parts de l’entreprise ou détenir avec des associés, qui répondent également aux deux critères d’admissibilité précédents, au moins 50 % des parts de l’entreprise;
  • consacrer plus de 50 % de son temps à son entreprise;
  • comme il s’agit de la même mesure d’aide, ne pas être inscrit aux bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle – édition 2019. En cas d’inscription simultanée aux deux concours, le demandeur sera automatiquement non admissible à cet appel à candidatures.

L’entreprise doit :

  • être en phase de développement, c’est-à-dire avoir conclu des ventes1 avant le 1er avril 2019;
  • ne pas avoir conclu de ventes, livrées ou en voie de l’être, encaissées ou non, avant le 1er avril 2014;
  • être inscrite au Registraire des entreprises du Québec;
  • avoir son siège social au Québec.

Critères d’évaluation

  • Description de l’entreprise
    • Le projet d’entreprise est défini avec clarté.
    • Pondération : 5 %
  • Originalité et innovation
    • Le projet se distingue sous différents aspects.
    • Pondération : 10 %
  • Analyse de marché
    • Les occasions d’affaires sont réellement démontrées.
    • Pondération : 15 %
  • Plan marketing
    • Le plan marketing et le potentiel commercial du produit ou service sont réalistes par rapport au marché visé.
    • Pondération : 15 %
  • Plan des opérations
    • Les différents aspects ont été réfléchis et sont réalistes.
    • Pondération : 10 %
  • Coûts et financement
    • Le plan de financement est susceptible d’intéresser des investisseurs.
    • Pondération : 15 %
  • Entrepreneur et bourse
    • Les compétences et les aptitudes du demandeur ou de son équipe sont démontrées. L’utilité de la bourse est démontrée et elle répond à l’objectif du PAGE.
    • Pondération : 20 %
  • Qualité du dossier de candidature
    • Le projet est présenté de façon claire et précise.
    • Pondération : 5 %
  • Appréciation globale du projet 
    • Le projet semble solide et réaliste.
    • Pondération : 5 %

Échéancier de l’appel de candidatures

  • Le 13 septembre 2019 : Lancement de l’appel de candidatures
  • Le 7 octobre 2019 : Date maximale de dépôt des demandes  
  • Du 8 octobre au 29 novembre 2019 : Traitement et analyse des demandes
  • Du 2 au 13 décembre 2019 : Présentation des finalistes devant les membres de la table d’action en entrepreneuriat de la région  
  • Au plus tard le 31 janvier 2020 : Annonce des résultats

Présentation des demandes

La demande doit être :

  • rédigée en français, de façon claire et concise;
  • articulée autour de l’objectif de l’appel de candidatures;
  • accompagnée de la fiche d’inscription dûment remplie et signée :
    • si le logiciel que vous utilisez ne permet pas de signer la fiche d’inscription en version électronique, veuillez imprimer le document, le signer et en faire une copie avant de le faire parvenir dans un seul fichier,
    • aucun autre document n’est requis pour l’analyse de la candidature. Le Ministère se réserve toutefois le droit de demander tous documents permettant de valider l’admissibilité du projet (états financiers, convention d’actionnaires, etc.). Le fait de ne pas fournir l’un de ces documents dans les délais requis se soldera par un refus de la candidature sans préavis.

Veuillez retourner la fiche d’inscription (PDF) dûment remplie et signée d’ici le 7 octobre 2019 à 16 h, par courriel à : bourseshonneura commercialeconomie.gouv.qc.ca.

Si au plus tard le 15 janvier 2020 vous n’avez pas été contacté afin de présenter votre projet à la table d’action en entrepreneuriat de votre région, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue à titre de finaliste.

Tous les finalistes, lauréats ou non, seront contactés à la suite de leur présentation devant la table d’action en entrepreneuriat de leur région.

Pour toute question concernant cet appel de candidatures, écrivez à : bourseshonneura commercialeconomie.gouv.qc.ca.

Documents

Mise en garde

Des formulaires PDF dynamiques sont dorénavant mis à votre disposition. Pour les utiliser, vous devez les ouvrir avec la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Reader.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui peut être téléchargé gratuitement.

Vous éprouvez des difficultés à ouvrir et à télécharger un formulaire?

Certains logiciels intégrés à des navigateurs Web permettent l'ouverture de documents PDF sur notre site Web, mais ils ne prennent pas en charge les fonctionnalités avancées de nos formulaires. Par conséquent, un message d'erreur apparaît. Vous devez alors télécharger le formulaire et l'ouvrir sur votre propre ordinateur. Voici comment procéder :

Téléchargement du formulaire

  1. Cliquez sur le lien du formulaire avec le bouton DROIT de votre souris.
  2. Pour les utilisateurs de PC : sélectionnez l'option « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous ».
    Pour les utilisateurs de Mac : sélectionnez l'option « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier lié sous ».
  3. Choisissez, sur votre ordinateur, le dossier où vous désirez enregistrer le fichier.
  4. Sélectionnez l'option « Enregistrer ».

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Ouverture du formulaire

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Consultez la liste des lauréats de l’appel de candidatures 2018.

1. La vente peut être livrée ou en voie de l’être, encaissée ou non.