Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

plans d'action

Document du Plan d'action en économie numérique

Plan d'action en économie numérique
Message du premier ministre

Le Québec vit actuellement une véritable révolution du savoir, de la communication et de la technologie qui s’inscrit notamment au coeur de la croissance et de la compétitivité de ses entreprises. Nous le constatons au quotidien : l’avènement de l’ère numérique a modifié en profondeur tous les aspects de la société québécoise. Et ce n’est qu’un début.

Au cours des prochaines années, l’émergence de technologies numériques novatrices continuera de bouleverser les façons de faire des entreprises et des consommateurs québécois. Le Québec entend être un acteur qui profitera pleinement des occasions d’affaires créées, entre autres, par les nouvelles tendances mondiales en matière de numérique.

Pour appuyer le passage de notre société vers cette économie qui marque le 21e siècle, notre gouvernement met en place le Plan d’action en économie numérique, une des premières initiatives de la Stratégie numérique. Ce plan d’action est un élément clé pour contribuer à la réussite du Plan économique du Québec, lequel vise à accroître l’innovation, à tirer profit de la transition vers une économie plus sobre en carbone et à attirer, développer et retenir les meilleurs talents.

Le Plan d’action en économie numérique représente un levier significatif et efficace, qui favorisera la création d’un environnement propice à la transformation numérique des entreprises et à l’essor du secteur québécois des technologies de l’information et des communications. Notre gouvernement fera du Québec une économie d’excellence numérique attrayante, ouverte et reconnue à l’échelle internationale pour son savoir et ses innovations. Toutes nos régions participeront pleinement à cette nouvelle économie.

J’invite les Québécoises et les Québécois à participer activement à sa mise en oeuvre. Le temps est venu de travailler ensemble pour saisir toutes les occasions qui mèneront le Québec à l’avant‑plan en matière d’économie numérique.

Philippe Couillard
Premier ministre du Québec
Message de la ministre

Après la mécanisation, l’électricité et l’informatique, l’économie numérique représente la quatrième phase de la révolution industrielle. Elle joue un rôle fondamental pour assurer notre croissance économique et mettre en valeur ce que le Québec recèle d’innovation, de créativité, de leadership et d’esprit d’entreprise. Nous devons donc saisir toutes les occasions qui en découlent.

Le Plan d’action en économie numérique représente une première impulsion pour faciliter et accélérer la transition des entreprises vers cette nouvelle ère numérique. Il fait d’ailleurs partie des premières initiatives de la Stratégie numérique du Québec, pour laquelle nous lancerons le processus de cocréation dès l’été 2016 afin de doter l’ensemble de notre société d’une vision numérique.

Grâce à ce plan d’action, nous agissons dès maintenant pour soutenir davantage les entreprises québécoises dans leur virage vers le numérique. Ce plan contribuera à l’appropriation du numérique, notamment par le secteur manufacturier innovant et par celui du commerce de détail. De plus, il favorisera la création et la croissance de nouvelles entreprises innovantes et d’avant-garde. Il permettra également au secteur des technologies de l’information et des communications de se distinguer en tant que chef de file à l’échelle mondiale par un soutien accru à l’exportation et le développement d’une identité de marque.

Nous avons toutes les raisons d’agir ensemble et de regrouper nos forces pour assurer le succès de ce plan d’action, qui propulsera véritablement l’économie québécoise dans l’avenir numérique.

Dominique Anglade
Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Ministre responsable de la Stratégie numérique
Contactez
Direction de l’économie numérique

Adresse postale :
710, place D'Youville, 4e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Voir plus d'informations
Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant