Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Rendement de la recherche et de l’innovation

L’innovation favorise la productivité, condition essentielle à l’amélioration du niveau de vie à long terme. En plus de contribuer à la création d’emplois, à la prospérité, à la croissance et au développement économique, l’innovation aide à répondre aux grands défis de société. Comparer la performance en innovation du Québec avec celle de l’Ontario et celle de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) permet de déterminer la capacité du Québec à concurrencer les États les plus innovants.

Le brevet est un moyen de protéger la propriété intellectuelle d’une découverte qui présente un potentiel commercial. Dans une économie de plus en plus mondialisée et de plus en plus concurrentielle, la protection des découvertes constitue un enjeu majeur pour les entreprises.

Le temps et les coûts associés à l’obtention d’un brevet sont souvent hors de portée d’une PME, qui favorisera alors d’autres avenues pour protéger sa propriété intellectuelle, comme :

  • un secret industriel;
  • une conception complexe;
  • une mise en marché hâtive.

Les publications scientifiques constituent le principal véhicule de diffusion des résultats de recherche. Dans les sociétés du savoir, le rapport du volume des publications sur une population donnée est un indicateur du dynamisme de la recherche scientifique.

La collaboration internationale est une source de rayonnement dans le domaine de la recherche scientifique et un moyen d’échanger des connaissances à l’échelle mondiale. Le pourcentage de publications scientifiques produites en collaboration est un indicateur de ce niveau d’échange de connaissances.

Le palmarès de Technology Fast 50MC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. souligne l’innovation, la croissance rapide des revenus, l’esprit d’entrepreneuriat et les réalisations de classe mondiale d’entreprises du secteur des technologies au Canada.

Ce classement reconnaît les 50 sociétés canadiennes des secteurs des technologies, des médias et des télécommunications ayant connu la plus forte croissance des revenus en pourcentage au cours des quatre dernières années.

Analyse de la dimension
État de situation de la dimension.
Indicateurs de la dimension
Liste des indicateurs qui mesurent les progrès réalisés ou à réaliser à partir d'un objectif.

Pourcentage des entreprises qui
participent à des activités liées
à l'innovation (4 types d’innovation)

2012 Québec
60,9 %

Nombre de publications scientifiques
en sciences naturelles et génie
par 100 000 habitants

2014 Québec
159,5

Pourcentage des entreprises qui
participent à des activités liées
à l'innovation organisationnelle et en marketing

2012 Québec
37,9 %
organisationnelle
32,5 %
en marketing

Pourcentage des entreprises qui
participent à des activités liées
à l'innovation de produits et de procédés

2012 Québec
27,7 %
de produits
26,0 %
de procédés

Nombre d'inventions brevetées
à l'USPTO par million d'habitants

2015 Québec
132,7

Nous joindre
Direction de la coordination et des stratégies clients

Téléphone :
514 873-1767, poste 3223

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
393, rue Saint-Jacques, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 1N9